Pâtes aux poireaux, à la crème et à la truite fumée
Chez nous, le mercredi midi, les pâtes sont très souvent au menu. Gabrielle, Noé et moi les adorons. Comme il est très rare que je puisse cuisiner le mercredi matin, un plat de pâtes est parfait à préparer lorsque je me mets à cuisiner vers 12 h 45, afin que tout soit prêt lorsque Gabrielle rentre du lycée un peu après 13 h.
Si je demande à Noé quelles sont ses pâtes préférées, il cite toujours les spaghettis, tout en ajoutant que ce qu’il préfère ce sont les pâtes nature avec un peu de beurre. Gabrielle est plus curieuse de gouter à d’autres saveurs.
Comme je n’aime pas m’ennuyer en cuisinant et encore moins en mangeant, j’ai décidé de ne pas écouter Noé, en faisant une recette de pâtes différente chaque mercredi. A part un ou deux fiascos, Noé et Gabrielle sont ravis de mes essais. De temps en temps, lorsque je prépare des pâtes que pour Noé, si nous sortons par exemple, je lui fais une assiette de spaghettis nature car, comme beaucoup de mères je ne résiste pas au plaisir de gâter mes enfants, de temps en temps.
Mercredi dernier, j’ai utilisé les poireaux de mon panier Amap pour faire cette recette toute simple mais néanmoins goûteuse à base de poireaux, de crème et de truite fumée.
Pâtes aux poireaux, à la crème et à la truite fumée
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de pâtes
150 g de truite fumée
2 blancs de poireaux
5 cl de vin blanc sec
15 cl de crème liquide
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fendez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur puis lavez-les soigneusement sous l’eau froide.
Emincez les poireaux très finement.
Coupez la truite en lanières.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez les poireaux, le vin blanc, couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.
Ajoutez la crème, mélangez, salez et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Pendant la cuisson des poireaux, plongez vos pâtes dans un grand volume d’eau salée et faites les cuire.
Pour être certain de ne pas les faire trop cuire, goûtez une pâte 2 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur votre paquet.
Egouttez les pâtes, versez-les sur la sauce, dans la sauteuse.
Ajoutez les lanières de truite, mélangez sur feu doux pendant 1 minute juste pour bien amalgamer l’ensemble.
Servez et dégustez, les pâtes n’attendent pas.
Le choix des pâtes : il est primordial pour la réussite des pâtes, plat pourtant très basique à préparer. Si vous les achetez en grande surface, privilégiez les pâtes italiennes, comme les De Cecco par exemple. Récemment une marque italienne, Garofalo, a décidé de conquérir le marché francais et on les trouve assez facilement chez certaines enseignes. Je vous les conseille suite aux recommandations de mon amie Silvia, la reine de la cuisine italienne.
Sinon vous pouvez acheter des pâtes artisanales dans les épiceries fines italiennes. De mon coté, quand je n’achète pas mes pâtes en grande surface, je fais confiance à Olivier de chez Signori&Figli qui a un choix de pâtes sèches impressionnant, à tous les prix.
Signori&Figli, 92 Grande rue Charles De Gaulle, 94130 Nogent Sur Marne, Tél : 01 48 77 16 01.