Soupe de panais rôtis et souvenirs de Grande-Bretagne
Il y a 14 ans, j’ai passé mon premier Noël en Grande Bretagne, toute émue de découvrir Noël dans un autre pays, une autre famille et une autre culture.
Je vais d’ailleurs de découvertes en découvertes à chacun de mes séjours. Dans ma belle famille, il est de coutume d’aller voir un spectacle avec tous les enfants après Noël. Cette année, nous sommes allés dans un théâtre de Winchester voir un spectacle de « pantomime ».
Je ne sais pas si je vis dans une grotte en France mais je n’avais jamais vu ce genre de spectacle qui, semble-t-il, est très traditionnel dans les pays anglo-saxons au moment des fêtes de fin d’année (voir sur ce lien). C’est comme une pièce de théâtre avec des chants mais, dans une « pantomime », les spectateurs interviennent et je dois dire que l’on sort du théâtre le cœur en fête tellement on se prend au jeu. Et puis, voir et entendre David chanter à tue tête une chanson traditionnelle anglaise à la fin du spectacle est comique, dépaysant et touchant à la fois.
Revenons aux panais …
Découverts il y a 14 ans, ma belle mère les avait rôtis avec des pommes de terre, pour les servir avec la dinde. J’ai eu le coup de foudre pour ce légume racine au goût si unique. Mais, à cette époque, ils étaient encore bien dans la catégorie des légumes vraiment oubliés. Depuis, ils sont devenus beaucoup plus facile à trouver en France et mon panier amap en contient très souvent.
Je les ai cuisinés de beaucoup de manières différentes mais c’est finalement lorsqu’ils sont rôtis au four que je les préfère. Ce mode de cuisson, à mon avis, met vraiment en valeur la saveur de ce légume, un peu épicée.
En mangeant à nouveau de délicieux panais rôtis à Noël chez ma belle sœur Katherine, j’ai eu soudain envie d’une soupe de panais mais pas d’une soupe classique pour laquelle on cuit les légumes à la vapeur ou dans un bouillon. Non, d’une soupe faite avec des panais rôtis.
Je n’ai rien inventé dans cette histoire, c’est un grand classique en Grande Bretagne et j’ai du voir des centaines de recettes durant mes lectures gourmandes, qui ont du rester gravées quelque part dans mon cerveau. J’ai pris la précaution d’en acheter avant de quitter la Grande-Bretagne afin que mon envie ne devienne pas un vague projet.
Je n’ai pas ajouté d’épices, à part la noix de muscade, pour garder au maximum la saveur du panais.
Je sens que je vais adopter pendant un moment cette manière de faire les soupes, en cuisant d’abords les légumes au four. Pour tout vous dire, j’ai déjà testé une version moitié panais moitié carottes rôtis et cela donne à la soupe un goût très intense.
Soupe de panais rôtis
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de panais
2 petits carottes
3 petits oignons
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
1,5 litre de bouillon de poulet (j’utilise les bouillons Ariaké)
10 cl de crème (facultatif)
Sel et noix de muscade
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les panais, retirez les extrémités puis coupez-les en forme de grosses frites.
Pelez les carottes, retirez les extrémités puis coupez-les en tranches assez fines.
Pelez les oignons puis coupez-les en 6 ou en 8.
Mettez tous les légumes dans un grand plat allant au four.
Ajoutez l’huile d’olive, la fleur de sel puis mélangez avec vos mains.
Enfournez pour 25 minutes environ, en mélangeant 2 fois.
Les légumes doivent être tendres et bien dorés.
Mixez avec le bouillon chaud, la crème et un peu de noix de muscade.
Goûtez et ajoutez éventuellement plus de sel.