Uah^, le bar à vin Le Garde Robe et le chocolate bar de Jean Paul Hévin : mes chouchous du moment
Lorsque les enfants partent en vacances, j’ai l’impression d’avoir une journée double. J’arrive à bosser plus que d’habitude et je peux me permettre de sortir presque tous les soirs, avec David et avec mes amies. C’est un peu la revanche des journées doubles que j’avais quand ils étaient petits, en bossant à plein temps à l‘extérieur, en ayant tout le reste à faire à la maison le soir, sans compter l’énergie pas toujours présente pour sortir.
A toutes les mères qui me lisent et qui parfois désespèrent : ne vous inquiétez pas, votre tour viendra et bien plus vite que vous ne le pensez !
Le bar à vin Le Garde Robe
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de retourner avec une amie dans mon bar à vin préféré à Paris : le Garde Robe. Ce n’est pas une nouvelle adresse, loin de là, mais j’ai envie de partager avec vous cette ambiance bon enfant, le super service, les vins excellents et « un je ne sais quoi » de très attachant et d’intemporel qui me poussent à y retourner.
Vous pouvez y aller juste pour boire un verre ou pour diner (planches de charcuteries, planches de fromages, quelques plats chauds et quelques desserts mais bien dans l’esprit du bar à vin). Pour diner, je vous conseille de réserver, l’endroit n’est pas grand.
Le Garde Robe
41, Rue de l’arbre sec
Paris 1
Tél : 01 49 26 90 60
Uah^
Crédit photo : le site Uah
Un peu plus loin, sur le trottoir d’en face (la rue de l’arbre sec regorge de trésors) une boutique a ouvert en septembre 2010. Elle s’appelle Uah^, ce qui veut dire « Urban Asian Home » mais c’est également l’onomatopée pour « Ouah ». Il y a des chances pour que ce soit le bruit que vous fassiez si vous êtes un rien sensible à la gastronomie japonaise et à tout ce qui touche au japon en général. C’est un peu le croisement entre une boutique Muji mais en plus coloré et l’épicerie Kyoko mais en plus petit.
On y trouve, dans le désordre : des bentos aux couleurs vitaminées, des furoshiki très contemporains (ces carrés de coton qui servent au japon depuis toujours à emballer les choses pour les transporter ou les offrir. Ils sont très populaires également pour emballer/transporter les bentos), de la vaisselle, un rayon alimentation avec des ingrédients japonais, comme la purée de haricots azuki, du saké, du whisky japonais (oui, oui), du riz, des ingrédients chinois ou thaïlandais, des thés verts Tamayura, des chocolats de chez Aoki, un peu de papèterie,
Au sous sol, vous trouverez une librairie pleine de livres de cuisine sur la cuisine asiatique mais également des mangas, des guides de voyage, des livres sur l’art asiatique, etc. Le même espace sert également à héberger des expositions de photos par exemple. Un espace pour flâner en plein centre de Paris, ça vaut de l’or.
Uah ^
62, Rue de l'arbre sec
Paris 1
Tél : 09 81 71 61 18
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 20 h et le samedi, de 10 h à 20 h.
Bar à chocolat chaud de Jean Paul Hévin
Il ne s’agit pas d’une nouvelle adresse mais le bar à chocolat est lui assez récent.
Au dessus de la boutique, le salon de thé est l’endroit magique pour papoter avec une amie avec qui vous avez décidé d'explorer les gouters chics parisiens. L’endroit dégage une impression de sérénité, ce genre de salon de thé dans lequel personne ne parle trop fort dans son mobile.
En plus de la carte du salon de thé (boissons, thés, chocolats chauds, pâtisseries, salades, etc.) Jean Paul Hévin a créé une carte de bar à chocolat chaud. A chaque heure de l’après midi, correspond une recette différente. Par exemple, à 13 h, c’est l’heure du chocolat chaud aux carottes alors qu’à 16 h, c’est plutôt le chocolat chaud aphrodisiaque au gingembre et aux épices. Pas de panique si vous n’arrivez pas à l’heure de votre recette préférée, vous avez le droit de choisir celui de votre choix …
Nous avons choisi le chocolat chaud zen au matcha qui nous a été servi sans cuillère, afin que nous ne soyons pas tentées de remuer. Il est important, comme nous le précise la serveuse, d’avoir les deux saveurs cote à cote. Elle a raison, c’est un plaisir de voyager entre la puissance du chocolat, la douceur de sa texture et le coté plus amer du matcha, qui apporte du peps à l’ensemble.
Le chocolat chaud de chez Jean Paul Hévin est un must, selon mes goûts, car il est chaleureux, sans être écœurant du tout. Il m’est arrivé d’en prendre une tasse en été, sans problème alors que je ne suis pas du genre à courir après cette boisson.
Pour accompagner le chocolat chaud, mon péché mignon, c’est le Mazaltov, un gâteau au fromage blanc mais préparé en version légère. Je n’aime pas l’appeler cheesecake car il s’agit en fait d’une version légère du « Kasekuchen ». Moi qui me méfie toujours des versions légères en pâtisserie, celle-ci est une grande réussite tant au niveau du goût que de sa texture. Lorsque vous prélevez votre première bouchée à l’aide de la fourchette à gâteau, c’est comme si vous faisiez bouger des jupons en soie. Un vrai bonheur !
Je n’avais jamais pensé à chercher la recette du Mazaltov me disant que cela devait être une recette secrète de Jean Peul Hévin. Heureusement, Stéphanie, qui a eu le coup de foudre également, en a trouvé une interprétation sur le blog Facefood. Pour voir le billet de Stéphanie, sur le même sujet, c'est sur ce lien).
Il me reste plus qu’à essayer.
Jean Paul Hévin
Bar à chocolat
231, rue Saint Honoré
Paris 1
Tél : 01 55 35 35 96