Velouté ou crème de brocolis à l’amande
Lorsque j’ai travaillé pour VillaWare, sur le salon Maison & Objet en janvier, j’ai eu un moment de panique le premier jour. J’avais choisi des recettes simples pour montrer aux visiteurs ce que l’on peut faire avec des robots à la maison, sachant que le client final est un particulier comme vous et moi.
Et voilà que le premier jour, quand Silvia et moi avons commencé à proposer nos verrines de dégustation avec un velouté de brocolis à l’amande, nous avons tout de suite remarqué quelques visages méfiants.
C’est alors que je me suis souvenue qu’il fut une époque, pas très lointaine où j’aurais certainement fait ce genre de mimique, voire une grimace.
Avec beaucoup de sourires, Silvia et moi avons réussi à convaincre sans trop de mal les gens à goûter, comme on le fait avec les enfants.
Et là, OUF ! Ils ont tous aimé et ils étaient même surpris que l’on puisse faire cela avec un simple brocoli. Ils nous ont posé des questions sur la marche à suivre. C’est alors que Silva et moi avons compris que beaucoup de personnes ne savent pas vraiment faire de veloutés et pensent même ne pas les aimer.
Le directeur commercial de Villaware nous a avoué que sa femme allait être extrêmement surprise que quelqu’un ait réussi à lui faire manger des brocolis, et avec plaisir.
Les jours suivants, nous avons rusé en renommant le velouté de brocolis en crème de brocolis, sans vraiment mentir car sa texture est très lisse. Le dernier jour, nous avons même parlé de crème de légumes, histoire de faire planer le mystère, c’est bien parfois.
Je vous invite vraiment à préparer ce velouté à la maison, même si vous pensez ne pas aimer le brocoli. Sa texture est bien crémeuse et son goût très agréable.
Je fais cuire les brocolis dans le fameux bouillon Ariaké, mis au point par Joël Robuchon, je ne peux plus m’en passer.
Velouté ou crème de brocolis à l’amande
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
2 brocolis
1 demi-branche de céleri
1 demi carotte
1 petit oignon
1 litre de bouillon de volaille
1 cuil. à soupe de purée d’amandes
10 cl de crème liquide
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Amandes effilées pour servir
Détachez les bouquets de brocolis puis lavez-les (vous devez en obtenir environ 400 g net).
Gardez les parures pour faire autre chose.
Pelez puis ciselez l’oignon.
Coupez le céleri en très petits dés et faites de même avec la carotte pelée
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez l’oignon, les dés de carotte, de céleri et faites-les revenir pendant 8 minutes sur feu doux.
Ajoutez le brocoli, mélangez, ajoutez le bouillon puis portez à ébullition.
Couvrez, baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le brocoli soit bien tendre.
Mixez, de préférence avec un blender, afin d'avoir cette texture vraiment lisse, avec la purée d’amandes, la crème et une partie du bouillon.
Salez et poivrez à votre convenance, sans oublier de goûter.
Servez le velouté dans des bols avec les amandes effilées.
NB : vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un peu de curry doux très parfumé, comme le mélange Bombay Kari de chez Gérard Vives, cela donne de très bons résultats.