Beignets alsaciens
Je n’ai jamais réussi à me faire une opinion franche au sujet des beignets. Je les aime avec leur coté dodu et moelleux mais j’en fais très rarement à la maison. Il m’arrive aussi d’en acheter pour Noé qui en raffole mais, avec parcimonie.
Il faut dire qu’avec tous les messages que l’on entend sur le gras, ça refreine les envies, non ?
A chaque fois que je les vois dans les vitrines des boulangers, je me souviens encore de ma sœur Caroline qui est revenue un jour à la maison en me tendant un énorme beignet fourré à la confiture.
J’avais 19 ans, j’étais en plein chagrin d’amour et j’avais temporairement perdu l’appétit.
Caroline, qui était toujours la première à voler au secours des autres, elle est d’ailleurs devenue médecin, m’avait montré à sa façon son inquiétude et sa volonté de m’aider.
Je me demande si elle s’en souvient encore …
Aujourd’hui, il n’y a pas de message dernière mes beignets, juste une envie de les faire en pleine période de mardi gras, et d’utiliser mon bain de friture qui avait servi à une autre recette (à découvrir lundi sur le coin de Pascale Weeks).
Je me suis servie d’une recette de Sandra, du blog « Le Petrin » qui est pour moi la spécialiste de la boulange et une grande amoureuse des beignets. Son blog regorge de recettes, plus alléchantes les unes que les autres avec chaque fois un rappel sur leur contexte culturel. Je ne compte plus les fois où j’ai failli voulu traverser l’écran pour mordre dans un de ses beignets.
Sa recette est à base d’une pâte levée très peu sucrée. Je me suis servie de ma machine à pain pour la préparer et c’est l’idéal. Vous mettez tous les ingrédients dedans au moment du déjeuner. 2h30 après, vous détaillez des formes que vous laissez à nouveau pousser pendant 45 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à les frire pour le goûter.
Toute la famille a apprécié. De mon coté, j’ai regretté de ne pas avoir eu le courage de les fourrer à la confiture, comme ceux que je mangeais plus jeune. La pâte étant très peu sucrée, le contraste aurait été très sympathique je pense.
Vous n’avez pas besoin de friteuse pour les faire. J’ai utilisé ma cocotte en fonte et ma micro sonde de cuisson pour vérifier la température. La cocotte est assez large pour faire cuire les beignets 6 par 6.
Beignets alsaciens
Ingrédients pour 50 beignets
500g farine
50 g sucre
3 pincées de sel
1 sachet de levure sèche de boulangerie
25 cl de lait demi écrémé
2 œufs
75 g de beurre demi sel
1 bouteille d’huile d’arachide ou d’huile de pépin de raisin
Sucre glace pour saupoudrer les beignets
J’ai utilisé ma machine à pain pour cette recette. Si vous souhaitez faire la pâte à la maison, je vous invite à découvrir la méthode de Sandra, sur son blog.
Mettez tous les ingrédients dans votre MAP, dans l’ordre préconisé par le mode d’emploi.
Choisissez le programme « basic » et l’option « dough » (pâte).
Cette option va commencer par un temps de repos afin de mettre les ingrédients à température ambiante. Vient ensuite le pétrissage et le temps de levée.
Le programme dure environ 2 h 30.
Versez la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné.
Etaler à l’aide d’un rouleau, sur une épaisseur d'1 cm environ.
Découpez des bandes d’environ 5 cm puis des triangles ou des carrés (J’ai obtenu 50 formes).
Répartissez les formes sur des planches farinées, en les espaçant, recouvrez de torchons légèrement humides puis laissez lever 45 minutes.
Versez l’huile dans une cocotte et faites-la chauffer à 170°C.
Plongez les beignets dans l'huile chaude (selon le diamètre de votre cocotte, vous pourrez en faire cuire de 3 à 6). Faites les dorer pendant environ 5 minutes, en les retournant à mi cuisson.
Retirez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire puis déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace.
Ils se conservent très bien jusqu’au lendemain.
Pour ma recette de Churros, chocolat chaud aux épices, c'est sur ce lien.