« C’est moi qui l’ai fait va avoir 7 ans ! ».
C’est la phrase que j’ai répétée en boucle à mon entourage durant ces dernières semaines. J’avais besoin de l’exprimer tout haut, tellement ça me semble irréel, comme lorsque je dis à voix haute « Gabrielle va avoir 18 ans le mois prochain ! ».
7 années durant lesquelles, 3 fois par semaine (je suis pire qu’une horloge suisse), j’ai raconté ma cuisine de tous les jours, mes rencontres et mes découvertes culinaires.
Cela fait très précisément 1250 billets et 23 885 commentaires.
En 7 ans, mon blog a évolué, l’écriture est différente, ainsi que ma cuisine et mes photos (thank god for that !).
J’ai une très nette tendance à oublier mes anciens billets et il m’est même arrivé de refaire deux fois la même chose et de m’en rendre compte juste avant de publier le billet (OUF !).
Ne me demandez pas quel est le billet que je préfère sur mon blog, c’est toujours celui que je viens juste de publier.
Pour l’occasion, j’ai bravé mon aversion pour les retours en arrière et je me suis replongée dans les billets de ces 7 dernières années pour en ressortir certains. Ce sont des bons souvenirs, des choses qui m’amusent ou bien des billets « jalon » qui me rappellent à quelle époque j’ai fait telle ou telle découverte culinaire.
Je vous souhaite un très bon voyage dans le passé et merci mille fois à vous pour ce partage et pour votre fidélité. Certains de mes lecteurs me suivent depuis le début, cela me fait chaud au cœur.
Que s’est-il passé sur C’est moi qui l’ai fait depuis le 2 mars 2004 ?
2 mars 2004, mon premier billet
Fromage de brebis à la confiture de cerises noires, c’est toujours un grand classique à la maison
Je participe à mon premier jeu sur le blog de Clotilde avec cette bruschetta. Depuis, elle est devenue une amie.
Noé a 4 ans et je passe des heures à lui confectionner ce gâteau train, avec l’aide de Gabrielle, pendant que Noé fait sa sieste. Il a été fait par beaucoup d’autres mamans depuis.
Le blog doit certainement me monter à la tête car j’achète 50 kg de pommes de terre. Je découvre grâce aux commentaires que je ne suis pas la seule à avoir craqué …
J’apprends très vite qu’il ne fait pas bon rester devant son ordinateur avec des carottes sur le feu et je ne peux résister au plaisir de partager ma bêtise avec mes lecteurs.
En 2005
C’est le temps de la galette des rois faite maison. Je sais que ma sœur Lucie se sert encore de cette recette tous les ans pour l’épiphanie.
Je découvre les pâtisseries de Sadaharu Aoki, je les adore toujours.
Je suis obsédée par la cuisine thaïlandaise, et je me lance dans la pâte de curry faite maison, ça embaume dans ma cuisine
Je me souviens très bien de la naissance de Blog actu, le premier aggravateur de blog. C’était une révolution à l’époque.
Si j’en crois ce billet sur le vin et le chocolat, j’étais moins timide pour parler du vin, alors que je n’ose plus maintenant.
En novembre, je me lance dans les podcasts. J’arrête très vite, je n’arrive pas à trouver le ton et une amie se moque gentiment de moi en me disant que je parle comme sur Fip !!!
2006
Atelier confiture avec cette marmelade d’oranges amères, une de mes plus grandes fiertés. Cette recette a été faite et refaite chez beaucoup de lectrices
Mon premier livre sort : cookies muffins et co, ma plus grande fierté
Peu après, une des premières rencontres entre blogueurs est organisée chez Tang Frères. Il y a en aura beaucoup d’autres
En fin d’année, je donne mon premier atelier à la cuisine fraich’ attitude. Je suis morte de trouille avec le complexe de la blogueuse de cuisine amatrice …
2007
Le bonheur de pouvoir recréer à la maison le cake au chocolat Valrhona après mon premier cours à Tain l’Hermitage
Une de mes recettes chouchou : le curry rouge de porc et patate douce à la thaïlandaise.
En été, j’utilise de l’huile d’olive pour la première fois dans un cake sucré, influencée certainement par le blog de Mercotte.
Plus tard, je tombe sous le charme de l’ile de Wight.
A l’automne, la râpe microplane arrive dans ma cuisine mais je ne sais pas encore combien je vais l’aimer.
2008
Pendant 2 mois, ma cuisine se retrouve dans la buanderie, ce qui ne m’empêche pas de travailler sur mon livre « Slunch ». Quand on veut …
Après deux mois de patience, et finalement de très bons souvenirs, j’ai la cuisine de mes rêves. Quand je la regarde, 3 ans après, je me dis que j’ai beaucoup de chance et que c’est un projet commun à David et à moi dont nous pouvons nous réjouir.
Une rencontre grâce au blog, un projet commun et un livret à télécharger pour faire des goûters maison aux enfants
Un matin, je suis dans les studios de France Info, interrogée par David Abiker, un grand moment
Un autre matin, mais beaucoup plus tôt, je visite Rungis, je suis bluffée.
Les enfants sont en vacances et j’en profite pour faire une balade gourmande dans le quartier Montorgeuil. Quelques mois plus tard, un lecteur me raconte comment il a suivi mes traces avec mon billet imprimé sous le coude. Je suis très touchée.
2009
Une matinée qui commence mal mais qui s’illumine, juste par le hasard des rencontres.
Je découvre les mangas culinaires.
Un billet sans recette, je vais au restaurant toute seule et j’en parle sur ces pages.
2010
Je démarre l’année en prenant ma plume pour raconter mon aventure avec le pain au levain naturel et c’est toujours d’actualité
Mes idées viennent de toute part et là, c’est en sortant d’un restaurant que je confectionne cette salade d’oranges aux anchois et aux olives noires. C’est l’un des billets que je trouve le plus représentatif de ce blog
Je suis toujours aussi fan des desserts britannique et je me lance dans un très grand classique : la treacle tart.
Si je devais choisir un seul livre que j’ai découvert depuis la naissance de ce blog, ce serait celui là : « l’encyclopédie du chocolat Valrhona ».
Parce qu’il n’y a pas que les gâteaux dans la vie, je vous dévoile tous les secrets sur la cuisson d’un steak.
2011
Il y a de plus en plus de recettes de légumes sur mon blog, grâce à l’amap dont je suis membre et je cuisine même le chou avec ce velouté à la courge butternut et au chou frisé ou ce cake tout vert aux épinards.
La suite au prochain épisode …