Chocolat froid à la vanille, comme le Cacolac de mon enfance
Lorsque j’étais enfant, mes parents nous trimballaient partout. Par rapport aux parents d’aujourd’hui, ils étaient jeunes (ma mère avait 22 ans quand je suis née) et n’avaient pas trop l’habitude de nous confier à nos grand mères.
Je me souviens très bien des restaurants et des terrasses de café où nous allions pendant les vacances.
A cette époque, je ne suis pas certaine que les enfants commandaient des boissons gazeuses. Pour tout vous dire, la première boisson gazeuse que j’ai bue, c’était un Gini et j’avais 15 ans !
Ma boisson favorite était plutôt le Cacolac, qui est un chocolat froid servi dans une bouteille en verre. J'ai encore en mémoire le contraste entre la douceur et l’onctuosité de cette boisson et le fait qu’elle soit servie froide. J’étais accro et c’était un peu la boisson de fête associée aux vacances. Plus tard, lorsque j’étais enceinte de Gabrielle et de Noé, il m’est arrivé d’en commander, à la fois par nostalgie mais également parce que j’avais des envies irrésistibles de lait bien froid.
Par curiosité, j’ai fait des recherches sur Cacolac et j’ai découvert qu’il s’agit d’une entreprise française de Gironde et qu’elle est toujours dirigée par la même famille. Leur recette n’a pas changé depuis 1954.
J’ai voulu recréer cette sensation à la maison, pour participer à un concours de recettes organisé par la marque Lindt, pour le lancement de sa nouvelle tablette de chocolat "l'universel".
Le principe du concours est de créer une recette réalisable en 5 minutes de préparation (en dehors des temps de cuisson) et avec 5 ingrédients.
Pari tenu avec ma recette, aussi bien au niveau des 5 minutes de préparation que des 5 ingrédients.
Comme je n’ai pas bu de Cacolac depuis plus de 10 ans, je ne sais pas si ma boisson y ressemble mais peu importe, c’est une gourmandise très agréable qui change. Vous pouvez même la servir en dessert, à la façon d’une soupe glacée de chocolat, avec des sablés ou des madeleines.
Chocolat froid à la vanille
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
200 g de chocolat (j’ai utilisé le Lindt à cuisiner L’universel)
2 cuil. à soupe rase de cacao non sucré
1 cuil. à soupe rase de sucre roux
1 gousse de vanille
80 cl de lait frais entier
Versez la moitié du lait dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux, raclez les graines, ajoutez-les dans le lait, avec la gousse.
Portez le lait à ébullition, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un grand bol en verre.
Retirez la gousse de vanille du lait, ajoutez le sucre, le cacao et mélangez.
Portez à nouveau à ébullition, sur feu moyen.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au four à micro-ondes. Pour cela, commencez par une minute à puissance 500 W, sans mélanger le chocolat, puis continuez par tranches de 40 secondes, en mélangeant de temps en temps le chocolat, à l’aide d’une spatule (maryse).
Vous pouvez également faire fondre votre chocolat au bain-marie.
Versez le lait bouillant sur le chocolat fondu, en trois fois, en mélangeant à chaque fois à l’aide d’une spatule (maryse).
Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez le reste du lait et mélangez.
Couvrez et réservez au frais, jusqu’au moment de servir.