Gâteau fondant au chocolat et aux éclats de fèves de cacao, sans farine
J’ai une affection toute particulière pour ce gâteau, à la texture fondante et à la surface craquelée. En général, ce type de texture demande beaucoup de beurre. Bonne nouvelle : cette recette est assez raisonnable avec ses 75 g de beurre, bien en dessous de mon seul psychologique (voir note).
Le fondant est apporté à la fois par le chocolat, et par les matières grasses contenues dans la poudre d’amandes. Comme le dit si bien Pierre Hermé dans son livre « Carrément chocolat », « Parler de fondant, c’est parler de chocolat ».
Lorsque je l’ai servi à un copain de Noé pour le goûter, avant de les emmener à leur entrainement de Handball, il m’a dit « c’est le meilleur gâteau au chocolat que j’ai mangé dans ma carrière ».
Rien ne vaut le compliment d’un petit garçon de 10 ans, surtout quand il parle de carrière ! Il le fait avec sincérité, passe tout de suite à autre chose, sans savoir qu’il vient de vous faire un compliment qui vous touche beaucoup.
J’avais préparé ce gâteau il y a plus de 3 ans lors de l’écriture de mon livre Slunch et j’ai eu la bêtise de ne plus le refaire, trop occupée à tester de nouvelles choses. A l’époque, j’avais utilisé du chocolat aux éclats de fèves de cacao. Dans cette version, j’ai mis de vrais éclats, histoire de réduire mon énorme pot d’un kilogramme.
*mon seuil psychologie : j’ai beaucoup de mal à mettre plus de 180 g de beurre dans une recette de gâteau au chocolat. Je sais, c’est bête mais, passé cette quantité, j’ai l’impression de fabriquer une bombe à calories et j’ai moins de plaisir à la dégustation. Idem pour le sucre.
Gâteau fondant au chocolat et aux éclats de fèves de cacao, sans farine
Ingrédients pour 10 à 12 parts
175 g de chocolat noir
75 g de beure demi sel mou
2 cuil. à soupe de rhum
3 œufs, blancs et jaunes séparés.
150 g de sucre de canne roux
150 g de poudre d’amandes
1 cuil. à café rase de levure chimique
15 g d’éclats de fèves de cacao
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol en verre.
Faites fondre au four à micro-ondes. Pour cela, commencez par une minute à puissance 500 W, sans mélanger le chocolat, puis continuez par tranches de 40 secondes, en mélangeant à chaque fois le chocolat, à l’aide d’une spatule.
Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en petits dés puis mélangez à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le rhum et mélangez.
Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs, avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange palisse.
Ajoutez le mélange à base de chocolat et mélangez.
Ajoutez la poudre d’amandes, la levure, les éclats de fèves de cacao puis mélangez.
Battez les blancs en neige, ajoutez un tiers des blancs à la pâte à gâteau et mélangez rapidement.
Ajoutez le restant des blancs et incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez dans un moule beurré de 20 cm et enfournez pour 25 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir pendant 20 minutes puis démoulez sur une grille.
Ce gâteau se conserve très bien pendant 4 jours.