La nouvelle boulangerie de Gontran Cherrier
Tout juste sortie d’un déjeuner sur le pouce dans la nouvelle boulangerie de Gontran Cherrier, j’ai presque des envie de déménager toute la famille dans le 18 ième, juste pour le plaisir d’y retourner chaque jour pour croiser le regard malicieux de Gontran déguster ses spécialités.
Gontran Cherrier, boulanger et pâtissier de métier, a en effet ouvert sa première boulangerie, en décembre, rue Caulaincourt à Paris.
On s’y sent bien dans cet endroit très lumineux avec ses grandes vitrines, ses murs en céramique blanche type métro et son plafond éclairé et peint de grands cercles colorés. Un grand présentoir tout en longueur regorge de gourmandises. Vous pouvez y manger à toute heure de la journée (Gontran Cherrier va bientôt prévoir des formules petit déjeuner avec des confitures triées sur le volet). Il vous suffit de choisir ce que vous voulez au comptoir puis d’aller tranquillement vous installer sur l’une ou l’autre des tables hautes qui longent les vitrines (Il doit y avoir une dizaine de places) et d’attendre sagement votre plateau.
Ce que j’aime chez lui c’est que l’on peut à la fois y trouver les grands classiques de la boulangerie, mais également des choses qui changent, très créatives, tout en restant d’une grande qualité.
Coté boulangerie à emporter
Des baguettes, classiques, tradition, aux céréales, des pains aux céréales, d’autres plus exotiques aux céréales et au curry, en passant par un pain au seigle et au miso rouge ou des foccacia, des bagels nature ou au pavot, des scones, des viennoiseries, sans compter le Kouign-amann façon Gontran Cherrier (c’est lui qui l’a dit). Je suis certaine d’en oublier mais comme ça change régulièrement, je vous laisse le soin de découvrir par vous même.
Mon coup de cœur, ce sont les pains burgers (ou buns) colorés, le noir à l’encre de seiche, le vert au jus de roquette et graines de courge, le rouge au paprika. Ils donnent envie de dévorer des sandwichs chauds ou froids, ce que vous pouvez d’ailleurs faire sur place, à moins que ne préféreriez les emporter à la maison, pour laisser libre cours à votre imagination.
Coté pâtisserie, des tartelettes amandine, poires au praliné, chocolat, etc.
Pour le déjeuner, j’ai opté pour le bun au paprika garni de bacon et de laitue, un délice. J’ai également pu croquer dans sa tarte aux oignons revisitée : une pâte sablée au parmesan très goûteuse, recouverte de comté fondu et de lamelles d’oignons rouges façon cornichons au vinaigre. La prochaine fois, j’en prends une entière.
En dessert, nous avons toutes craqué pour une tarte à base de crème de pistache au citron confit et garnie de suprêmes de pamplemousse et d’orange. Les agrumes apportent du peps à cet ensemble très gourmand, une réussite que j’aimerais beaucoup pouvoir reproduire à la maison.
22 rue Caulaincourt
75018 Paris
Tél : 01 46 06 82 66
Ouvert de 7h30 à 20h30 (du lundi au samedi)
7h30 à 19h30 (dimanche)
Fermé mercredi toute la journée