Poivres de Gérard Vives
Parfois j’achète trop de livres de cuisine et je me sens comme une collectionneuse impulsive. Pour ne pas les « gâcher », je choisis mon moment pour les découvrir. Celui, là, je l’avais emporté sous le bras, juste avant de partir pour une consultation chez un médecin, mon petit doigt m’ayant dit que j’allais attendre certainement très longtemps. Ce fut le cas, mais ce n’est pas grave car j’ai eu tout le loisir de découvrir le livre de Gérard Vives, tout en écoutant mon estomac crier famine. Et comme j’ai toujours un carnet sur moi, j’ai pu écrire mes impressions à chaud.
Il y a de grandes chances qu’en refermant le dernier livre de Gérard Vives « Poivres », vous vous remémoriez toutes les bêtises que vous avez faites avec votre poivre en cuisinant, que vous ouvriez vos bocaux afin d’humer vos poivres, de les regarder, voire que vous croquiez dedans si vous saviez déjà qu’il ne faut jamais acheter des poivres déjà moulus. C’est un peu le propre de la cuisine, il faut savoir se remettre en question et apprendre tous les jours.
Ce livre ne laisse pas indifférent grâce au franc parler de Gérard Vives. Il faut dire qu’il sait de quoi il parle puisqu’en plus d’être cuisinier, gourmand et exigeant, il voyage beaucoup pour aller trouver à la source les meilleurs poivres du monde, qu’il a d’abords proposés aux chef pour les vendre ensuite aux particuliers. S’il s’appelait Woody Allen, il aurait appelé son livre « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les poivres » !
Il se savoure de plusieurs manières
Comme un livre de voyages, ceux de Gérard Vives
Comme un livre d’histoire, celle du poivre
Comme une encyclopédie sur les poivres
Comme un conseiller pour bien acheter et bien conserver
Comme un livre de recettes ou plutôt comme un répertoire de goûts entre les aliments et le poivre, épice formidable, la plus utilisée dans notre cuisine, mais finalement assez méconnue.
Il ne me reste plus qu’à tester ses maquereaux à la vapeur et au poivre noir du Sarawak, son sirop de poivre noir, ses carottes à l’huile d’argan et au poivre blanc, sa compote de rhubarbe au poivre long, et bien plus encore.
Gérard Vives est également l’auteur de « La Bonne Cuisine, bon marché, bonne pour la santé », dont j’ai parlé sur ce lien.