Pommes confites en cocotte Romertopf (dessert)
« Ce dessert est diaboliquement bon » me dit David. Et moi de penser in petto que c’est effectivement assez incroyable que de simples pommes coupées en tranches fines puis cuites à l’étouffée avec un peu de sucre puissent donner un tel résultat.
Quelques secondes après, David revient et me dit « En fait, c’est comme une très bonne tarte Tatin sans la pâte ».
Nous avons continué à en parler pendant quelques minutes, ce qui n’est pas du tout représentatif de notre quotidien. David a beau être gourmand et curieux, il n’est pas fan des conversations qui s’étendent sans fin sur la cuisine. Dans la famille, c’est moi la blogueuse !
Ce dessert, je l’ai découvert durant un atelier cuisine dans l’école d’Alain Ducasse à l’occasion de la sortie de son livre Nature (la recette est dedans). Nous étions tous tombés sous le charme, jurant de refaire ce dessert très vite. Finalement, j’ai attendu plus d’un an car je voulais absolument essayer avec cette fameuse cocotte Romertopf. Je vous rassure, on peut tout à fait faire la même chose avec une cocotte en fonte, nous avions préparé les deux versions ce jour là, mais les pommes sont plus confites et caramélisées dans la cocotte en terre.
Après avoir étrenné ma cocotte avec du poulet (c’est devenu un de nos plats fétiches), j’ai enfin pris le temps de recréer cette recette à base de pommes.
Le résultat est comme dans mon souvenir : les pommes sont confites et caramélisées. Elles restent en morceaux mais leur couleur et leur texture ont complètement changé. C’est un dessert aux fruits qui se suffit vraiment à lui même. Les plus gourmands pourront le servir avec une boule de glace à la vanille ou avec une crème fraiche vanillée mais moi, je l’aime nature.
Le plus long dans cette recette est de couper les pommes en fines tranches car il vous faudra une grosse quantité de pommes, elles vont perdre beaucoup de volume en cuisant.
Noé et moi avons mené cette opération tambour battant, grâce à notre pèle-pommes qui pèle les pommes, tout en les coupant en fines tranches. Pendant que Noé activait la manivelle, j’ai juste disposé les tranches de pommes dans la cocotte en ajoutant du sucre muscovado (sucre de canne complet non raffiné), avant de glisser la cocotte au four pour 2h30 de cuisson.
Pommes confites en cocotte Romertopf
Recette adaptée de celle du livre Nature d’Alain Ducasse.
La recette d’origine comporte pommes et poires, j’ai choisi la version pommes.
Ingrédients pour 4 personnes
J’utilise la cocotte Romertopf pour 4 personnes, si la votre est plus grande, adaptez les quantités
2 kg de pommes (utilisez un mélange de variétés, c’est encore meilleur)
50 g de sucre muscovado (sucre de canne complet non raffiné)
Faites tremper votre cocotte et son couvercle dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez vos pommes, pelez-les, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez-les en tranches fines.
Si vous avez un pèle pomme, cela va très vite.
Séchez votre cocotte avec un torchon, disposez une couche de pommes, ajoutez un peu de sucre, recouvrez d’une couche de pommes, d’un peu de sucre et continuez ainsi, jusqu’à ce que vous ayez rempli la cocotte, en laissant 2 cm entre le bords de la cocotte et le haut des pommes.
Fermez la cocotte en mettez-la dans un four froid (j’insiste sur ce point. Le livre Nature préconise de faire préchauffer votre four à 200°C mais ce n’est pas conseillé avec ce type de cocotte, vous risqueriez de la fendre).
Allumez votre four à 200°C et faites cuire pendant 2 heures 30.
Dégustez tiède ou à température ambiante.
Un vrai bonheur que l’on aimerait faire durer plus longtemps !
Note : je viens de voir que le livre Nature Dessert d’Alain Ducasse sort à la fin du mois de Mars, je me demande s’il y aura d’autres recettes de dessert aussi magiques.