Poulet rôti en cocotte Romertopf
Depuis toujours (je fais partie d’une famille de joueurs chanceux), j’ai remarqué qu’il y a des gens qui ont cette faculté de pouvoir gagner des choses incroyables, juste en participant à un jeu tout bête alors que je passe mon temps à fuir toute sorte de jeu en clamant toujours « de toute façon, je ne gagne jamais ».
Peut-être faut-il tout simplement y croire et se laisser aller …
Silvia doit faire partie de ces gens. Avant Noël, sur Twiter, elle a tout de même gagné 43 poulets suite à un jeu organisé par Saint Sever.
Cette histoire m’a beaucoup fait rire même si je voyais bien que Silvia paniquait un peu à l’idée de ces 43 poulets débarquant chez elle (prêts à être cuits, je vous rassure).
Comme Silvia est généreuse, elle a choisi d’en donner la moitié aux restos du cœur. Je peux vous dire, pour avoir suivi l’affaire de près, que ce n’est pas aussi simple quand on est un particulier, les restos du cœur étant soumis à des règles très strictes au niveau de la chaine du froid, etc.
A force de persévérance et d’organisation conjointe avec Saint Sever, elle a réussi.
Le reste des poulets a été généreusement donné à quelques blogueurs qui se trouvaient là au bon moment et j’en fais partie.
En pensant à mon poulet couché sagement dans mon réfrigérateur, je me suis demandée comment j’allais le cuisiner de manière différente, sachant que je suis fidèle à la recette de Jamie Oliver, sur ce lien.
C’est alors que j’ai pensé à ma cocotté Romertopf, cadeau de Noël.
Cette cocotte en argile, un peu désuète, j’en rêvais depuis un an, précisément après avoir goûté à un dessert de pommes et poires confites dans un Romertopf, durant un atelier chez Alain Ducasse, pour la sortie de son livre « Nature ». Si Alain Ducasse s’était posté à la porte en nous vendant des cocottes, au moment de notre départ, je pense que serions une bonne poignée de blogueuses à avoir succombé.
Il s’agit d’une méthode assez ancienne de cuisson. La cocotte en argile doit être trempée dans de l’eau froide afin que ses pores se gorgent d’eau, qui sera restituée tout doucement durant la cuisson des aliments déposés à l’intérieur et qui vont cuire au four, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter ni liquide, ni matière grasse. Les aliments cuisent dans leur jus. La cocotte Romertopf permet donc une cuisson très saine et elle a le don de magnifier les choses les plus simples.
En déposant mon poulet et quelques cubes de pommes de terre et carottes, j’ai tout de même eu du mal à ne pas rajouter ni huile d’olive, ni eau et j’ai résisté en pensant qu’il fallait faire confiance aux millions de cuisinières avant moi qui ont tenté l’expérience.
Une heure et quart plus tard, j’étais bluffée. En ouvrant la cocotte, j’ai débords cru que tout était sec mais non, pas du tout, le jus était simplement en dessous. C’est assez magique, surtout que la peau du poulet est légèrement dorée. Sa chair reste tendre et surtout, vous n’avez absolument rien à faire pendant la cuisson. Pas besoin d’arroser la bête et pas vraiment besoin de surveiller. Si vous laissez le poulet 15 minutes, de trop, ce n’est pas la catastrophe non plus. J’ai tellement aimé que j’ai fait cuire mon second poulet de la même manière et il y a des chances que je devienne accro.
M. Saint Sever, si vous refaites un jeu, c’est promis, je joue, vos poulets sont trop bons.
Je n’ai pas encore testé avec d’autres vollailes, ni avec d’autres viandes mais cela fait partie des choses que je veux expérimenter dans les prochaines semaines.
En revanche, j’ai testé avec des pommes de terre mais j'en parlerai dans un autre billet.
Poulet rôti en cocotte Romertopf
1 poulet d’environ 1,3 kg, élevé en plein air, pour 4 personnes
Faites tremper la cocotte et son couvercle dans de l’eau froide pendant 30 minutes.
Salez l’intérieur du poulet puis l’extérieur, en massant le poulet.
Ajoutez un citron dans la cavité (j’ai piqué ce truc chez Jamie Oliver, comme dans cette recette).
Essuyez l’intérieur de la cocotte et de son couvercle puis déposez-y le poulet.
Ajoutez les pommes de terre coupées en cubes (avec la peau) et des carottes coupées en rondelles.
Salez légèrement les légumes.
Ajoutez du thym, du romarin ou bien de l’origan séché.
Fermez la cocotte puis mettez-la dans votre four froid.
Positionnez la température à 200°C puis allumez votre four.
Faites cuire le poulet pendant 1 heure et 15 minutes.
Servez avec le jus de cuisson et les légumes.
Régalez vous !
Et si vous n’avez pas de cocotte Romertopf et que vous n’avez aucunement l’intention de succomber dans les prochaines années !
Mon amie Clotilde a expérimenté deux autres types de cuisson très proches : le poulet en croûte de sel et le poulet en croûte de pain. Pour avoir goûté à son poulet en croûte de pain, une véritable merveille, je peux vous dire que le résultat est très similaire (poulet très moelleux et jus naturel, sans ajout de matière grasse, ni liquide). Je vous invite donc à découvrir ses deux recettes, sur les liens suivants :