Crédits photos : le site Un dimanche à Paris (sauf chocolat chaud et coques en chocolats)
Après une mini interruption, Stéphanie et moi avons repris notre feuilleton consacré aux goûters parisiens chics. Si vous avez raté l’épisode 1, c’est sur ce lien.
A la fin d’une magnifique après midi ensoleillée, nous nous sommes retrouvées à une nouvelle adresse, repérée lors de mes pérégrinations : un Dimanche à Paris.
Un Dimanche à Paris est un très bel endroit, chic et contemporain, entièrement dédié au chocolat.
Vous y trouverez, sur deux étages, une boutique, une pâtisserie (le chef pâtissier est Quentin Bailly), un restaurant, un bar à chocolat, un salon de thé, un bar et également des ateliers de cuisine, autour du chocolat. C’est Pierre Cluizel qui a créé ce lieu, en novembre 2010 (le fils de Michel Cluizel, chocolatier).
Il est situé Cour du Commerce Saint André, un passage très ancien, encore pavé, auquel on accède par la place de l’Odéon, dans le quartier à la fois étudiant et très touristique.
Notre chocolat chaud est arrivé dans une jolie chocolatière en porcelaine blanche et servi dans des mazagrans, les tasses qui étaient très en vogue dans les années 70.
Comme nous n’avions qu’une petite faim, nous avons opté pour l’assortiment de 3 madeleines que le serveur a apporté très gentiment avec un couteau pour faciliter le partage.
Rien ne vous empêche de vous montrer plus gourmand en choisissant une pâtisserie, fabriquée sur place par le chef pâtissier ou un assortiment de mini pâtisseries, que j’ai lorgnées sur la table de nos voisines et qui avaient l’air très bonnes. Si vous n’êtes pas très chocolat chaud, la carte des thés est particulièrement alléchante.
Le lieu est très beau, reposant, le service est très agréable, le chocolat chaud était parfait, goûteux, onctueux et pas écœurant du tout et les madeleines sans reproches. Le seul bémol qui me chagrine depuis que je suis sortie de ce salon de thé, c’est le manque d’atmosphère. J’ose espérer que ce n’est qu’à cause du fait que l’endroit est trop récent pour avoir pu se créer une atmosphère propre.
Wait and See …
Heureusement, nous avons pu terminer sur une note plus chaleureuse, en entrant dans la boutique qui est juste dans le prolongement du salon de thé.
Je n’ai pas acheté de chocolats mais j’ai du me raisonner pour ne pas craquer sur tout ce qu’ils vendent pour faire soi même desserts ou bonbons de chocolat. Le plus de cette boutique : proposer des choses originales comme différents types de praliné ou de caramels en pots, des paillettes de décoration dorées ou argentées, des mini coques en chocolat ou des coupelles en chocolats pour faire des desserts à l’assiette,vendues en quantités raisonnables pour nous les particuliers. Nous avons été très chaleureusement guidées par une femme (Je pense qu'il s'agit de Sylvie Valette, une des fondatrices de cet endroit mais je n'en suis pas certaine), assurément passionnée de chocolat et de cuisine et nous sommes reparties avec des recettes pour remplir les fameuses coques.
J’ai succombé pour une boite de 50 mini coques en chocolat que je vais remplir de ganaches, de praliné, de gelée de fruits, etc., tout comme je l’ai appris avec Julie, des paillettes de décor dorées et des petites boules décor en chocolat blanc, noir et lait. Le tout sans trop me ruiner et sans encombrer mes placards. Ils vendent également des feuilles guitare, du praliné, du grué de cacao, des fourchettes à tremper, du chocolat de couverture, etc.
Je trouve que c’est une riche idée que de proposer des produits professionnels mais dans des quantités accessibles aux particuliers. Cela permet de se lancer dans des choses, de vérifier que l’on aime, avant d’aller plus loin.
Il y a de grandes chances que j’y retourne.
4-6-8, cour du Commerce-Saint-André
75006 Paris
Tél. : 01 56 81 18 18
N'hésitez pas à découvrir le billet de Stéphanie et ses photos sur le même sujet.
Je vous souhaite un très bon dimanche.