Bouillon thaï aux ravioles de Romans, asperges et champignons
Ce matin, Gabrielle et Noé sont retournés à l’école après deux semaines de vacances et le week-end prolongé de Pâques.
J’entame ce trimestre (oui, je raisonne encore en trimestre scolaire) avec un léger pincement au cœur. Si tout va bien, entre le Bac de Gabrielle et ses dossiers d’inscription, elle sera dès septembre en classe préparatoire (je croise les doigts). Elle ne rentrera plus déjeuner comme elle l’a fait durant toute cette année scolaire. C’est un peu la fin d’une ère dans notre famille et ça me fait tout drôle.
Pleine d’énergie après ces quelques jours de repos en Normandie, j’ai décidé de soigner notre déjeuner mère fille avec ce bouillon thaï aux ravioles de Romans.
J’ai chipé l’idée dans le magazine Version Fémina de ce week-end. N’ayant plus le magazine sous la main et ne retrouvant pas la recette sur le web, j’ai improvisé sur la même idée mais en retirant le lait de coco car j’avais un peu du mal à imaginer l’association lait de coco et ravioles de Romans.
Dans cette recette, la base c’est le bouillon, j’ai donc sorti mes sachets de bouillon de luxe de la marque Ariaké.
Ces bouillons existent en 5 versions (volaille, légumes, coquillages, bœuf et crustacés). Ils ont été développés au Japon par le groupe Ariaké il y a 5 ans en collaboration avec le chef Joël Robuchon. Ils étaient destinées à l’origine aux chefs mais, depuis environ 2 ans je crois, ils existent sous une forme adaptée aux particuliers. Je les adore, depuis que j’ai compris que faire des bouillons à la maison ne rentre pas dans ma routine et que je ne veux pas non plus gâcher mes plats avec des bouillons au goût étrange. Ils se présentent sous la forme d’un sachet type sachet de thé qu’il faut mettre dans de l’eau bouillante puis laisser infuser sur feu doux pendant plusieurs minutes. Ils ne contiennent que des ingrédients naturels. Je ne suis pas la seule fan, voire le billet sur le blog de Cécile Cau So Food So Good.
Coté prix, ils sont beaucoup plus chers que des bouillons classiques, c’est pourquoi je les appelle mes bouillons de luxe. Vous pouvez les trouver dans la plupart des Monoprix (environ 3,50 euros pour 5 sachets) mais également sur des sites en lignes, comme chez Madeleine Market ou chez Bien Manger.
Une fois le bouillon préparé, je l’ai pimenté avec juste une pointe de pâte de curry vert thaï puis je l’ai assaisonné avec du nuoc man, du jus de citron vert et du sucre de palme, afin d’avoir cet équilibre entre le sucré, l’acide et le salé.
Ensuite, il suffit de rajouter les légumes que vous avez sous la main, les ravioles de Romans et le tour est joué.
Nous avons mangé ce bouillon aux ravioles en plat principal mais cela peut très faire une entrée un peu chic pour 4 personnes. C’est finalement assez consistant grâce aux ravioles, tout en restant léger et très parfumé, comme l'est la cuisine thaïlandaise.
Comme souvent lorsque Gabrielle et moi apprécions tout particulièrement un mets, nous regrettons toujours que les autres ne soient pas là pour le découvrir avec nous.
Depuis le déjeuner, j’ai déjà pensé à des tas de variantes mais vous les découvrirez tôt ou tard sur ces pages.
Bouillon thaï aux ravioles de Romans, asperges et champignons
Ingrédients pour 2 personnes en plat principal ou pour 4 personnes en entrée
1 litre d’eau
2 sachets de bouillon Ariaké « coquillage »
Si vous n'avez pas ces sachets, vous pouvez faire 1 litre de bouillon de coquillages en ajustant la recette de Tiuscha ou celle de l'atelier des chefs.
1 cuil. à soupe de nuoc man
Le jus d’un demi-citron vert
Un peu de zeste de citron Cumbava (ou zeste de citron vert)
2 feuilles de Kaffir (facultatif)
1/8 de cuil. à café de pâte de curry verte thaï (une petite noisette)
1 cuil. à soupe de sucre de palme ou de sucre roux
2 champignons de Paris rosés coupées en tranches
10 pointes d’asperges vertes
250 g de ravioles de Romans
Quelques pluches de coriandre pour servir
Portez l’eau à ébullition, ajoutez les sachets de bouillon « coquillage » et faites infuser sur feu doux pendant 5 minutes.
Retirez les sachets, ajoutez le jus de citron, le nuoc man, le sucre, la pâte de curry et mélangez bien.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement (c’est la partie la plus difficile de la recette, faites fonctionner votre mémoire gustative pour ajuster les saveurs sucrées, acides et salées).
Ajoutez les feuilles de kaffir, le zeste de cumbava (ou de citron vert) et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Ajoutez les pointes d’asperges et faites mijoter pendant 3 minutes.
Ajoutez les champignons et faites mijoter pendant 2 minutes.
Ajoutez les ravioles et faites-les cuire selon les indications de votre paquet (en général, 1 minute).
Remuez délicatement afin de bien détacher les ravioles.
Servez dans deux bols en ayant pris soin de retirer les feuilles de kaffir.
Ajoutez la coriandre et servez bien chaud.
J’en salive encore …