RAP : restaurant italien et épicerie fine italienne Paris 9 : coup de cœur.
C’est en faisant une recherche sur Internet sur un produit italien, que j’ai découvert l’existence de l’épicerie fine italienne RAP, puis du restaurant du même nom. Mon instinct de gourmande m’a dicté d’y aller (RAP : Ristorante Alessandra Pierini).
En descendant la rue Rodier, dans le 9ième, loin des turbulences habituelles de Paris, en avance pour mon diner, je suis entrée dans l’épicerie italienne RAP. C’est une vraie caverne d’Ali Baba avec des produits italiens triés sur le volet. J’ai tout de suite pensé à Silvia et à Edda en me demandant si elles connaissent son existence. La patronne italienne, Alexandra Pierini, devant mon enthousiasme, m’a confirmé très humblement qu’elle essaie de tout avoir pour préparer la vraie cuisine italienne. Vous y trouverez à la fois des produits d’épicerie, comme le fameux riz à risotto carnaroli " Acquerello " affiné 7 ans, le chouchou d’Alba Pezone mais également des vins, le plus souvent naturels, et des produits frais, comme des fromages et de la charcuterie.
J’ai beaucoup aimé le fait que les prix sont très corrects et en tant que grande habituée des épiceries fines, vous pouvez me croire sur parole.
Ma curiosité rassasiée et un sac de plus à la main, j’ai traversé la rue pour entrer dans le restaurant. Le décor est sobre, sans être froid et l’accueil est particulièrement charmant.
Avec un verre de pinot gris italien choisi par le sommelier/serveur, nous avons tartiné avec délice une petite mousse de saumon sauvage et beurre de bufflonne très goûteuse offerte par le chef.
En regardant la carte, j’avais envie de tout prendre mais ma raison m’a rattrapé.
La carte est courte et change régulièrement (deux antipasti, deux primi, trois secondi et trois dolce).
Nous avons partagé une entrée assez copieuse pour deux : une burrata bien crémeuse et douce, déposée sur des légumes de saison tièdes (navets boule d’or, carottes, etc.).
Juste avant que nous plantions nos fourchettes dans ce très bel ensemble, le serveur est arrivé avec un moulin à Poivres Roellinger. Il a moulu le poivre devant nous et nous a laissé le petit tiroir afin que nous puissions nous même le doser. So chic !
Pas très italien, je vous l’accorde, nous avons zappé le plat principal pour choisir des pâtes. Spaghetti à la poutargue pour moi, j’en raffole et un autre plat de pâtes pour mon amie mais impossible de me souvenir duquel.
Pas de dessert pour nous mais une sublime assiette de fromages à partager (très largement servie pour 2), dans le sens des aiguilles d’une montre en partant d’un gorgonzola particulièrement crémeux, en continuant par une tomme de vache et brebis puis en terminant par deux pecorino, un assez jeune et le second très affiné qui se marie très bien avec le miel mille fleurs qui est sur l’assiette.
Tout au long du repas, le service est très attentionné et nous ne repartirons pas sans un petit verre de Limoncello offert par la maison.
Coté prix, ce n’est pas un restaurant pour tous les jours. C’est l’endroit pour se faire et pour faire plaisir. Il faut compter entre 40 à 50 euros par personne (nous avons payé 39 euros chacune avec 2 verres de vin par personne, le vin au verre étant à des prix très corrects contrairement à beaucoup de restaurants parisiens).
Franchement, cela vaut largement le coup. Les produits sont d’une grande qualité, particulièrement bien préparés et les mélanges de saveurs sont originaux. Tout au long du repas, je me suis rendue compte que je connais finalement pas très bien la cuisine italienne.
Nous avons également beaucoup aimé l’atmosphère, calme et sereine, bien que le restaurant soit plein.
Restaurant
24, rue Rodier
75009 Paris
Tél. 01 45 26 86 26
Fermé Lundi et Mardi
Epicerie
15, rue Rodier
75009 Paris
Tél. 01 42 80 09 91