Roulés de crêpes aux épinards à la Philadelphia cream cheese
L’adhésion à mon panier Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) vient de se terminer mais j’ai signé dans la foulée un contrat pour la saison N° 4.
Cette fois, j’ai demandé l’avis de toute la famille. Je les ai trouvés très taquins cet hiver par rapport à mes préparations à base de légumes, et en particulier par rapport aux soupes. Non pas que je manque d’humour (sauf quand je suis très fatiguée) mais je voulais être certaine d’avoir leur accord.
C’est important dans une famille d’avoir cette adhésion. Les repas s’enchainent à la vitesse de l’éclair et il serait dommage de transformer ce moment de plaisir en une soupe à la grimace, à cause d’une décision que vous avez prise toute seule dans votre coin.
Ce que je ne leur dit pas, c’est qu’il m’arrive de paniquer, quand je n’ai pas beaucoup de temps et que je vois débarquer dans ma cuisine pour la quatrième fois un énorme paquet d’épinards, qu’il faut consciencieusement laver (nous sommes très loin des pousses d’épinard bien proprettes vendues dans des sachets ou même sur le marché, en vrac).
Une fois les épinards lavés, la tentation est grande de refaire systématiquement les mêmes choses (voir mes 8 recettes à base d'épinard à la fin du billet) mais comme j’adore m’imposer des challenges secrets (ça ne marche que dans la cuisine malheureusement), j’ai à nouveau voulu une autre recette.
Je suis partie de cette recette de crêpes aux courgettes en les remplaçant par les épinards cuits à la vapeur et en ajoutant plus de liquide, à l’œil.
Cela donne une pâte à crêpes incroyablement verte et très goûteuse, à l’image de ce cake aux épinards et à la ricotta.
Nous avons mangé une partie des crêpes nature avec Gabrielle pour le déjeuner. Le soir, je n’avais pas très envie d’en manger à nouveau. Du coup, j’ai tartiné chaque crêpe avec le fameux Philadelphia Cream cheese que l’on trouve en France depuis début Avril, dont j’ai déjà parlé ici. J’ai ensuite roulé les crêpes, je les ai coupées en tronçons que nous avons mangés avec l’apéritif.
Roulés de crêpes aux épinards à la Philadelphia cream cheese
Ingrédients pour une quinzaine de crêpes
100 g de farine
50 g de farine de Sarrazin
150 g d’épinards frais équeutés (poids net)
4 pincées de sel fin
2 œufs
40 cl de lait
4 cuil. à soupe de crème liquide
Huile pour la poêle à crêpes
150 g de fromage frais type Philadelphia cream cheese nature ou ail et fines herbes (pour environ 8 crêpes roulées)
Faites cuire les épinards à la vapeur, afin qu’ils soient bien tendres.
Versez-les dans le bol d’un blender ou d’un robot.
Ajoutez le lait, la crème et mixez.
Ajoutez les œufs et mixez à nouveau.
Ajoutez les farines, le sel et mixez, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Couvrez et réservez au frais pendant 20 minutes.
Graissez une poêle avec un peu d’huile et faites chauffer.
Ajoutez une louche de pâte et faites cuire comme des crêpes traditionnelles.
Si vous les mangez nature, maintenez-les au chaud, soit sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante, soit dans un four encore chaud d’une recette précédente ou dans un four préchauffé sur 150°C.
Sinon, laissez-les refroidir puis étalez du fromage frais à l’aide d’un couteau à beurre ou d’une petite spatule. Roulez les crêpes en serrant le plus possible puis coupez-les en tronçons.
Vous pouvez les rouler à l’avance, les mettre dans du film étirable et les couper en tronçons juste avant de les servir.
D'autres recettes avec des épinards ?
Velouté aux pois chiches et aux épinards, pointe de curry
Cake tout vert aux épinard et à la ricotta
Petits flancs épinards ricotta
Curry de pois chiches aux épinards
Tourte aux épinards et à la fourme d'Ambert
Quiche épinards, ricotta et féta
Tarte "filo" épinards et ricotta
Je vous souhaite une excellente journée au soleil.