Tartelettes fines au Comté, tomates séchées et oignons rouges pour le second challenge Comté
Et voilà, c’est parti pour un second tour et j’ai le grand plaisir de vous annoncer le Top départ du nouveau challenge Comté, version estivale.
Pour cette édition, j’ai demandé à Thierry Roussillon, rédacteur en Chef du Magazine Fromage Gourmand, d’être mon parrain. C’est avec lui que je choisirai les 5 recettes qui participeront à la finale. (Thierry est également l’auteur d’une vingtaine de livres de cuisine, il anime le blog Thym et Citron et il est rédacteur en chef du site de cuisine Recettes Pour Tous).
Thierry a très gentiment pris le temps de répondre à mes questions au téléphone.
Pascale : « A quand remonte ton premier souvenir autour du Comté ? »
Thierry : « Le comté, c'est une de mes madeleines à moi. Je m'explique : mon père était Franc-Comtois. Nous en rapportions régulièrement de nos week-ends chez mes grands-parents. Nous achetions de gros morceaux, à la fruitière du village d'à côté. Tout petit, c'était la taille du morceau qui m'impressionnait et le papier brillant dans lequel la vendeuse l'emballait, comme on emballe un cadeau. »
Pascale : « As-tu une anecdote particulière à nous raconter autour du Comté ? »
Thierry : « Ce n'est pas vraiment une anecdote, mais c'est un souvenir fort. La première fois que j'ai pu goûter l'association vin jaune/comté chez mes grands parents (en gros quand on a estimé que j'avais l'âge de le faire) : j'ai été émerveillé. Ça reste une des grandes expériences culinaires de ma vie. «
Pascale : « Mes lectrices et mes lecteurs vont je l’espère participer à ce challenge spécial recettes estivales. As-tu des trucs et astuces à leur donner ? Quelle est ta recette préférée autour du Comté en été ? »
Thierry : « J'aime avant tout le comté tel quel (au delà de 24 mois), avec des fruits secs (noix, noisettes) et un verre de vin jaune... ou blanc à condition qu'il soit (même en partie) issu de savagnin. A savourer au moment de l'apéro. En cuisine, je trouve qu'il fait merveille également avec des fruits frais (pommes, raisins, etc.), dans une salade sucrée/salée, par exemple. Il est délicieux également avec du bon pain d'épice un peu rustique et pas trop sucré.
Pour la cuisson, je le préfère plus jeune (12 mois d'affinage). Juste fondu sur une tartine de campagne, pour accompagner une salade de pissenlit ou de mâche aux noix (après une journée de marche ou de plage), il est parfait, surtout si la tartine est agrémentée de jambon fumé ou de rondelles de saucisse de Morteau.
Je l'aime aussi râpé, sur une tarte à la tomate toute simple, ou intégré dans une quiche aux légumes d'été. Enfin, c'est pour moi le seul fromage digne d'être saupoudré sur des gougères. »
Comment participer à cette nouvelle édition estivale du Challenge Comté ?
Il suffit de m’envoyer votre recette (document Word) accompagnée d’une photo (format jpeg), avant le 1er mai 2011 minuit (sur mon mail : pascale.weeks.at.gmail.com). La recette doit comporter du Comté et être estivale. Thierry et moi feront une sélection de nos 5 recettes préférées.
J'ai hâte de voir vos recettes et n'hésitez pas à me contacter si vous avez un doute, une question, etc.
La finale
Les recettes sélectionnées par les 10 blogs participants seront sur la page Elle à Table du 6 au 18 mai et les internautes pourront vote pour leur recette préférée. Vous découvrirez les recettes gagnantes le 19 mai.
Qu’est ce que l’on gagne ?
Les 5 gagnants, parmi les 50 recettes sélectionnées par les 10 blogs gagnent un voyage dans le Jura les 23 et 24 mai, avec le jury, les parrains, l’équipe du Comté, et les producteurs. N’oubliez pas de vérifier que vous êtes bien disponibles à ces dates (départ de Paris pour le Jura le 23 à 14 h, dîner gastronomique, nuit à l’hôtel, le lendemain visite d’une fruitière, pique nique dans les champs puis retour à 20 h 45). Le voyage des gagnants de province est également pris en charge.
Les autres ne sont pas en reste car il y a des cours de cuisine à gagner, des kits de dégustation, etc.
Vous trouverez le règlement détaillé du concours, la liste des blogs participants et la liste des lots pour les 50 gagnants, sur le site Elle A Table, partenaire du challenge.
En tant que membre du jury, je ne peux évidemment pas participer mais je n’ai pas pu résister au plaisir de partager avec vous une recette à base de Comté. Je me suis inspirée d’une tarte que nous avait concoctée Gontran Cherrier il y a un an, lors d’une dégustation de Comté. Je m’étais promise de la refaire à la maison, j’ai attendu un an, la voilà.
Enjoy !
Tartelettes fines au comté, tomates séchées et oignons rouges
Ingrédients pour 8 tartelettes
1 pâte brisée
2 oignons rouges
25 g de pignons de pin
20 g d’anchois à l’huile d’olive
100 g de tomates séchées
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
175 g de Comté
Thym frais
Etalez votre pâte et détaillez 8 cercles de 9 cm de diamètre.
Déposez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive, piquez-les de quelques coups de fourchette et réservez au frais.
Pelez les oignons, retirez la première peau puis coupez-les en 8.
Plongez les demi-quartiers d’oignons dans de l’eau bouillante pendant 1 minute.
Egouttez puis rincez-les à l’eau froide.
Détachez les lamelles de chaque demi-quartier puis mettez-les dans un bol.
Ajoutez les vinaigres et mélangez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le comté en lamelles, à l’aide d’un couteau économe.
Enfournez les fonds de pâte pour 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Sur une planche, concassez les pignons, les anchois et les tomates séchées, afin d’obtenir un hachis.
Lorsque les fonds de tartelettes sont cuits, recouvrez-les avec les lamelles de comté.
Etalez une cuillère à café bombée du mélange aux tomates séchées sur chaque tartelette puis ajoutez quelques lamelles d’oignons rouges.
Saupoudrez de thym fais et servez immédiatement.
Billet rédigé en partenariat avec la collective du Comté.