Crédit photo : Stéphanie du blog Un Mets Dix Vins
Goûters parisiens chics, épisode 3 : Le plongeoir chez Hermès
Pour notre troisième goûter chic parisien, RDV dans le temple du luxe : la nouvelle boutique Hermès, rue de Sèvres, à Paris.
Jamais de ma vie, je ne suis rentrée chez Hermès, le luxe m’intimide beaucoup trop.
C’est d’ailleurs intimidée (et agacée de l’être) que j’entre dans ce qui est l’ancienne piscine du Lutétia, transformée en un magnifique endroit clair, chic mais pas ostentatoire. Hermès, c’est le luxe, mais de bon goût.
A l’entrée de la boutique, des compositions florales très sobres, des orchidées et des œufs de Pâques blancs en cuir qui intriguent les clientes.
Après les fleurs, j’arrive en face d’un escalier majestueux qui descend vers le plus gros de la boutique, l’ancien bassin de la piscine, dont le sol a été gardé à l’identique mais restauré. Il scintille de ses petits carreaux de mosaïque, dans un camaïeu de bleus.
J’aperçois des meubles, de la vaisselle, des vêtements, tout a l’air magnifique.
Je n’ose pas descendre et je demande mon chemin vers le salon de thé
Il est en fait au même niveau que l’entrée, dans une des galeries du magasin, un peu plus loin sur la gauche, juste après les carrés Hermès qui me rappellent mes 25 ans, j’en étais folle.
Arrivée dans le salon de thé, ma timidité s’envole et je salive devant la table sur laquelle se trouvent les pâtisseries du jour, promesse d’un moment gourmand.
Le serveur me propose de choisir ma table. Il est 16 h, c’est encore calme et je suis en avance. Je choisis avec soin une table au fond de la galerie, au bord de la balustrade en fer forgé. De là, je surplombe une bonne partie de chez Hermès et je peux regarder tout en discrétion l’escalier, emprunté avec plus ou moins de grâce par des touristes ou non.
Je n’ai jamais vu autant de femmes élégantes en pleine après midi de semaine, même à Paris. Il suffit de regarder leurs chaussures, leur sac à main, leur robe et surtout, un je ne sais quoi dans leur allure qui vous rappelle à chaque instant que vous êtes dans un temple du luxe.
Le coin salon de thé (vous pouvez également y déjeuner), avec sa trentaine de places est très réussi. Les tables sont suffisamment espacées, la lumière est très belle et l’acoustique est excellente. Même à 17 h, une fois le salon de thé rempli, nous ne serons pas du tout gênées par les conversations des autres.
Le service est à la hauteur du lieu : classe. Le maitre d’hôtel connait parfaitement bien la carte des thés, créée par Le Palais des thés, ainsi que les pâtisseries du jour créées par Lionel Lallement, meilleur ouvrier de France en 1989.
Stéphanie et moi avons choisi la même chose tellement il était difficile de résister à cette tarte au citron basilic, meringue à l’italienne sur une pâte très moelleuse, mi sablée, mi biscuit, ses pignons de pin qui se cachent entre la croute et la crème et ses petits cubes de gelée au citron posés sur la meringue. Ce jour là, il y avait également un moelleux au chocolat, des financiers à la pistache, une couronne briochée feuilletée aux noisettes, etc.
Avec la tarte, un très bon thé, servi dans une théière individuelle en fonte, dans laquelle le thé reste bien chaud, très pratique quand vous êtes en train de papoter.
Crédit photo : Stéphanie du blog Un Mets Dix Vins
Le comble du chic, les assiettes créées pour l’endroit et qui rappellent le sol de la piscine.
Après ce goûter, nous avons enfin osé parcourir le magasin. Hermès, c’est bien le luxe mais c’est tellement beau que l’on se régale à regarder, sans même regarder les prix. De toute façon, nous ne sommes pas là pour acheter et les prix sont écrits tellement petits sur des minuscules petits supports en bois, qu’ils ne semblent même pas importants !
Comptez 20 euros pour un thé et une pâtisserie (les pâtisseries sont moins chères que les thés), un peu mois si vous prenez le thé gourmand (thé + 2 pâtisseries en petite portions). C’est de loin le goûter chic le plus cher depuis le début de l’aventure mais il y a une sorte de magie dans cet endroit qui fait que je ne regrette pas du tout.
Le plongeoir
17, rue de Sèvres
Paris 6
Tél : Tél. 01 42 22 80 83
M° Sèvres Babylone ou Saint Sulpice
N’hésitez pas à lire le billet de Stéphanie sur le même sujet et en plus, elle a mis plus de photos car elle est moins timide que moi pour prendre des photos dans les endroits publics.
Goûter parisien chic 1 : Jean Paul Hévin, sur ce lien
Goûter parisien chic 2 : Un dimanche à Paris, sur ce lien.