Goûters parisiens chics épisode 4 : un goûter au Meurice
Crédit photo : Stéphanie du blog Un Mets Dix Vins.
Prendre un goûter dans un palace, je ne l’avais jamais fait à titre privé et je pourrais bien y prendre goût.
Il faut dire que tout est fait pour que vous passiez un moment en dehors du commun.
Après m’être demandé comment il faut s’habiller pour ce genre d’endroit (rassurez vous, comme le dit si bien une amie, plus personne ne s’habille à Paris), m’être frayé un chemin parmi les touristes de la rue de Rivoli qui marchent à pas de tortue, c’est avec une grande curiosité et un brin d’excitation que suis entrée au Meurice pour y goûter avec 3 amies.
Une fois installée dans le restaurant « Le Dali » qui accueille les goûters et les "déjeuners de l’après midi" comme ils sont libellés sur la carte, j’ai admiré le coté majestueux des lieux. J’apprendrai plus tard que sous la toile tendue du plafond sa cache une verrière qui doit être absolument splendide.
Je suis dans un autre monde, la réalité me semble bien loin et bizarrement, c’est dépaysant.
Nous y avons passé plus de deux heures à papoter et c’est comme de prendre des mini vacances de sa vie.
C’est Camille Lesecq, chef pâtissier du Meurice et surnommé le petit prince des pâtissiers dans un article du Télégramme qui régale les clients à l’heure du thé.
Vous avez le choix entre un goûter simple (1 thé et 2 pâtisseries en portion moyenne) ou le goûter du Meurice, plus copieux.
C’est celui que j’ai choisi, je n’ai pas pu résister. C’est un mélange entre le "high tea" britannique avec un thé (ou une autre boisson chaude), des mini sandwiches si minutieusement détaillés en triangles et sans la croute, un scone particulièrement bien réussi et un assortiment de pâtisseries, à choisir sur un chariot.
Une lectrice me disait il y a quelque temps que c’est à sa tarte au citron qu’elle juge un pâtissier. Camille Lesecq passe l’épreuve haut la main. Sa mini tarte au citron vert est quasi parfaite tant au niveau du visuel avec sa magnifique coque veloutée à la meringue italienne qu’au niveau de son goût.
J’ai également craqué pour sa meringue dont les deux coques sont rassemblées par une ganache. La meringue est délicieusement craquante et aérienne. C'est la meilleure meringue que j'ai mangée dans ma vie.
En plus de la tarte au citron vert, de cette meringue, je retiens également le financier aux fruits rouges particulièrement bien réussi.
Ce goûter très copieux coûte 30 euros, celui avec le thé et les deux pâtisseries est à 19 euros.
C’est un goûter de palace. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il est bon de prendre son temps, comme si vous alliez déjeuner ou diner au restaurant.
Je garde un souvenir ému de cette après midi en dehors du temps et je sais que je renouvellerai l’expérience, avec mes sœurs par exemple.
Je vous invite à lire le billet de Stéphanie, du blog Un Mets Dix Vins, sur le même sujet.
Le Meurice, restaurant Le Dali
228 Rue de Rivoli
Paris 1
Tél : 01 44 58 10 10
Goûter parisien chic 1 : Jean Paul Hévin (clic)
Goûter parisien chic 2 : Un dimanche à Paris (clic)
Goûter parisien chic 3 : Le plongeoir boutique Hermés (clic)