Moelleux au chocolat et son millefeuille orange passion pistache ou comment customiser un moelleux au chocolat Gü.
Il y a des marques que j’adore et que je déteste à la fois. Gü en fait partie.
Quand on aime faire les choses soit même et que l’on a tendance à vouloir convaincre son entourage de faire de même, rien de plus déprimant que de trouver des produits qui ressemblent à du fait maison et qui en plus sont très bons.
Et quand la marque en question a un capital sympathie important, que vous pouvez même rencontrer le chef, Fred Ponnavoy (celui qui met au point toutes les recettes) sur le salon du chocolat et que Gaëlle Vernet, qui s’occupe de la communication est adorable, il est difficile de ne pas s’attacher.
Faible femme que je suis, j’ai accepté de participer à un concours (je précise que je ne suis pas rémunérée pour le faire) afin d’habiller le moelleux au chocolat Gü que l’on trouve au rayon frais de certaines moyennes ou grandes surfaces. La personne qui gagne va suivre un cours de pâtisserie avec Fred Ponnavoy, et sa recette sera sur le packaging des moelleux.
Conscience professionnelle oblige, j’ai commencé par le goûter nature avec Gabrielle. Il ne s’agit pas d’un coulant au chocolat, comme celui mis au point par Michel Bras avec un cœur qui est en fait une pâte différente du reste de la préparation (on appelle cela un insert dans le jargon pâtissier), mais d’un moelleux. Sous sa croûte, le cœur est tendre. L’ensemble est très agréable, pas trop sucré, pas écœurant et avec un bon goût assez corsé de chocolat.
Pour ce concours, j’ai éliminé tout ce qui m’est venu en tête dès que j’ai pensé « moelleux au chocolat », à savoir crèmes glacées, crème anglaise, chantilly, etc. en me disant que ce n’était pas la peine d’ajouter plus de richesse à ce dessert et de perdre la saveur du chocolat.
J’ai voulu l’accompagner de croquant, de craquant et de frais, tout en imaginant une recette qui puisse être réalisée durant une grande partie de l’année. J’ai également fait le maximum pour préparer un dessert très simple, en me disant que les gens qui achètent ce genre de moelleux, ne vont pas passer des heures en cuisine pour l’accompagner.
Il ne reste plus à présent que d’avoir l’avis du chef de chez Gü, c’est lui qui choisi le ou la gagnante. Je croise les doigts …
Moelleux au chocolat et son millefeuille orange passion pistache ou comment customiser un moelleux au chocolat Gü
Ingrédients pour 4 personnes
4 moelleux Gu (rayon frais)
4 oranges de table
3 fruits de la passion
4 feuilles de brick
75 g d’éclats de pistaches concassées torréfiées
Un peu de sucre roux
Epices à pain d’épices ou cannelle moulue
1 œuf pour badigeonner les cercles de feuilles de brick
Sortez les moelleux de votre réfrigérateur, retirez l’opercule et réservez à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C.
Superposez les feuilles de brick, pliez-les en quatre puis découpez un cercle de 11 cm de diamètre dans toute l’épaisseur (vous allez obtenir 16 cercles).
Disposez-les sur une plaque de cuisson (vous allez devoir procéder en trois fois).
Dans un petit bol, battez légèrement l’œuf entier puis badigeonnez chaque cercle de brick, à l’aide d’un pinceau (j’ai choisi l’œuf à la place du beurre pour plus de croustillant).
Coupez un des cercles en quatre, afin d’obtenir 4 triangles.
Saupoudrez les cercles et les triangles d’éclats de pistache.
Enfournez pour environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laissez refroidir sur une grille ou sur une assiette, et faites cuire le restant des cercles.
Vous pouvez faire cette étape la veille, en les conservant dans une boite en métal.
Pelez les oranges à vif. Pour cela, retirez les extrémités des oranges, posez-les sur une planche puis retirez la peau en partant du haut vers le bas et en épousant l‘arrondi du fruit.
Retirez éventuellement le reste des peaux blanches avec votre couteau.
Coupez chaque orange en tranches fines.
Coupez les fruits de la passion en deux puis retirez la pulpe à l’aide d’une petite cuillère.
Baissez la température de votre four à 140°C.
Enfournez les moelleux pour 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que qu’ils soient gonflés et qu’une croûte se soit formée.
Juste avant la fin de la cuisson, préparez les mille feuilles.
Sur chaque assiette, posez un cercle de brick, recouvrez-le de 2 rondelles d’oranges, saupoudrez d’un peu de sucre roux et d’une pincée d’épices à pain d’épices (ou de cannelle).
Ajoutez une cuillère à café de pulpe de fruit de la passion, recouvrez d’un second cercle de brick, de deux rondelles d’orange, d’un peu de sucre, d’une pincée d’épices et d’une cuillère à café de pulpe de fruit de la passion.
Recouvrez d’un troisième cercle, d’une rondelle d’orange et d’une cuillère à café de pulpe passion.Saupoudrez d’éclats de pistaches et d’un peu d’épices.
Ajoutez un moelleux dans son ramequin et plantez un triangle de brick dedans.
Procédez de la même manière pour les autres assiettes.
Servez et régalez vous de toutes les textures et du contraste entre le chaud et le froid.