Thé glacé
J’ai longtemps cru que je détestais le thé glacé, jusqu’à ce que je découvre qu’il faut faire infuser le thé dans de l’eau à température ambiante. Cela permet de conserver tous les aromes du thé mais sans avoir trop de tannins qui peuvent avoir parfois un coté amer voire astringent.
C’est d’ailleurs dans de la crème froide ou dans du lait froid qu’il est préférable de faire infuser un thé quand vous voulez parfumer un dessert ou une ganache avec, pour les mêmes raisons.
Toute excitée par cette découverte il y a quelques années, j’avais fait des tests et mis une recette de thé glacé dans mon livre Slunch.
Et puis je suis passée à autre chose, peut être parce que les étés précédents n’ont pas été particulièrement chauds ou bien juste parce je ne suis pas toujours très fidèle à mes propres recettes.
L’envie est revenue à la lecture d’un dossier de presse du Palais des Thés, consacré à l’art et à la manière de faire le thé glacé. C’est là que j’ai appris que la théine ne se dissous pas bien dans l’eau à température ambiante, ce qui fait que vous pouvez boire plus de thé glacé que de thé traditionnel si vous avez peur que cela ne vous empêche de sombrer dans les bras de Morphée.
J’ai profité d’avoir du monde à la maison le week-end dernier pour en faire deux grande carafes, l’une non sucrée et l’autre très légèrement sucrée avec du sirop de sucre de canne qui a l’avantage de se dissoudre sans problème dans un liquide froid.
Gros succès plutôt pour la version non sucrée (je préfère la version sucrée) par ce beau soleil que nous avons eu dimanche.
J’avais promis la recette, la voilà.
Si je ne suis pas une grande fan des thés parfumés en version chaude, ils font merveille dans les versions glacées. J’ai utilisé le thé des songes blanc que j’avais acheté chez « tea corner », rue Mandat. Fouillez dans vos placards, je suis certaine que vous allez trouver le thé parfumé parfait pour préparer cette boisson.
Mon thé est à base de thé blanc, j’ai utilisé le temps d’infusion des thés verts. Si vous utilisez un thé noir, le temps d’infusion sera plus long.
Thé glacé
Pour un litre de boisson
1 litre d’eau à température ambiante
15 g de thé
1 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne (facultatif)
Fraises (facultatif)
Remplissez un pichet ou une carafe avec un litre d’eau.
Versez le thé en vrac et mélangez.
Laissez infuser 30 minutes à température ambiante.
Filtrez et mettez dans une carafe.
Ajoutez éventuellement du sirop de sucre de canne et des fraises coupées en morceaux puis mettez au frais pendant au moins une heure.
Servez, c’est parfumé et rafraichissant.