Crédits photos : Stéphanie du blog Un Mets Dix Vins et le site de Toraya
Goûters parisiens chic épisode 4 : Le salon de thé japonais Toraya
Ce goûter a plutôt mal commencé et je plaide coupable.
Nous avions décidé d’explorer la terrasse au 8iéme étage des Galeries Lafayette où Fumiko Kono officie en ce moment.
Arrivée la première, j’ai commencé par décliner l’offre de la charmante hôtesse de nous installer sur une petite table haute dehors (impossible de m’imaginer plus de 5 minutes sous les 28°C de ce samedi après midi, malgré le parasol) puis la table à l’intérieur, trop près des autres tables et pas vraiment propice à un goûter entre copines.
Un coup de fil à Stéphanie et me voilà en train de redescendre les 8 étages des Galeries par les escalators, en pestant de ne pas avoir pris les escaliers. (Je désespère de devenir un jour plus patiente).
Nous voilà toutes les deux sous une chaleur lourde avec comme seul objectif : fuir la foule.
Direction, la Madeleine par les petites rues, avec une petite idée derrière la tête.
Et là, comme quoi le hasard fait bien les choses, nous sommes tombées nez avec nez avec le salon de thé Toraya que nous voulions découvrir depuis longtemps.
Un havre de paix et de fraicheur, c’est tout ce que j’ai remarqué pendant les 10 premières minutes.
C’est toujours intimidant d’ouvrir la carte dans un salon de thé japonais, surtout au niveau des pâtisseries qui restent encore un grand mystère pour moi.
Nous avons commencé par le plus facile, les boissons, avec un Matcha glacé pour moi délicieusement désaltérant et tonifiant avec une très légère pointe d’amertume qui passe très bien. Le petit godet que vous voyez à coté contient un sirop de sucre que vous pouvez ajouter à votre thé. Stéphanie a opté pour le lait d’amande au thé avec sa couleur bien pimpante. Coup de cœur pour cette boisson fraiche très gourmande et originale.
Coté douceurs, j’ai commencé par une pâtisserie mi européenne mi japonaise : un biscuit type quatre quart avec un cœur de purée d’azuki (haricot rouge japonais) et d’abricot moelleux. L’ensemble est gourmand mais très léger, parfait pour les grandes chaleurs que nous avions au moment de ce goûter.
Stéphanie a choisi deux gourmandises, parmi la sélection des gâteaux de saison. Dans la tradition japonaise, chaque saison apporte son lot de gâteaux et ils ont une signification symbolique liée à la nature et à la saison. Ils laissent très souvent une impression de légèreté et de douceur.
Du coup, j’ai craqué pour l’un des deux, le Sawabe no Hotaru, un petit dôme de vermicelles verts en pâte d’azuki blancs parfumée au Matcha, fourrée à la pâte d’azuki rouges. C’est déroutant à la première bouchée puis je suis tombée sous le charme de cette texture douce et de ce mélange de saveurs.
Il vous en coutera 15 euros environ avec une boisson et deux pâtisseries japonaises, le tout dans une ambiance très sereine.
L’été arrivant à nouveau sur Paris, c’est l’adresse idéale pour un bol de fraicheur et de dépaysement.
Toraya
10, Rue St-Florentin
75001 Paris
Tél : 01 42 60 13 00
Je vous invite à découvrir le billet de Stéphanie sur le même goûter et je vous souhaite un excellent début de semaine.