Petits pains aux amandes ou biscuits croquants aux amandes et épices à spéculos, souvenir de Bruxelles.
Lundi, à peine rentrée du premier salon du blog culinaire en Belgique (Bruxelles), j’ai commencé à recréer des choses que j’ai appréciées là bas. Je me connais, je démarre sur les chapeaux de roues et je sais déjà que je n’arriverais pas à tout refaire.
Heureusement pour mon planning, il y a des choses que je ne peux pas recréer à la maison, comme l’accueil très chaleureux de nos amis belges, l’organisation sans faille d’Apolina, de Philou et de l’équipe de 750 g et le charme tout particulier de Bruxelles. J’ai encore l’image de la brocante/vide grenier du dimanche matin sur la place du jeu de la balle et la pause café au café la Brocante, tellement authentique. La prochaine fois, je ne désespère pas d’arriver à entrer dans la boutique « Atchoum » dont la vitrine m’a fait rêver, rue des Renards.
Parmi toutes les choses que j’ai aimées durant ce week-end, j’ai pu recréer tout de suite les pains aux amandes qui sont, si j’ai bien compris, une spécialité belge. J’en ai vu chez Dandois, l’adresse incontournable pour les spéculos, les sablés de toute sorte, les pâtes ou les confitures de spéculos, les massepains, les pains à la grecque, etc. C’est chez Dandois que j’ai dégusté ma toute première gaufre liégeoise. Il existe des pains aux amandes également chez Jules Destrooper, une autre adresse belge incontournable.
Il s’agit de biscuits très croquants et très fins avec des amandes effilées que l’on aperçoit sur la surface des sablés. Ils sont faits avec de la vergeoise brune (voir note) et sont servis traditionnellement avec le café.
Ceux que j’ai mangés sur le salon ont été fait par Isa du blog « Pourquoi Pas ? », que j’ai eu le plaisir de rencontrer dimanche, après avoir craqué pour ses pains aux amandes samedi midi durant le pique nique des blogueurs.
Petits pains aux amandes ou biscuits croquants amandes et épices à spéculos
Par rapport à la recette d’Isabelle, j’ai ajouté un mélange d’épices à spéculos, à la place de la cannelle. Ce mélange provient de l’épicerie Pinto et il a été concocté par M. Pinto pour un de ses clients belge.
Ingrédients pour une soixantaine de biscuits
55 g de beurre demi sel
100 g de vergeoise
4 cl d’eau (40 g)
160 g de farine
¼ cuil. à café d’épices à spéculos
45gr d’amandes effilées
Dans une casserole, faites fondre le beurre, l’eau et le sucre en mélangeant de temps en temps, sans faire bouillir.
Hors du feu ajoutez la farine, les épices et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajoutez les amandes et incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule en silicone (maryse).
Mettez cette pâte dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake tapissé de film étirable puis tassez bien le mélange.
Mettez- au frais pendant 2 heures, afin de raffermir la pâte.
Préchauffez votre four à 160°C.
Démoulez la pâte sur une planche puis coupez des tranches très fines (3 mm).
Déposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
Enfournez pour 10 minutes, retournez les biscuits et prolongez la cuisson pendant 7 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Mettez-les dans une boite à gâteau en métal, ils se conservent très bien pendant 1 semaine et c'est un bonheur de croquer dedans avec un thé ou un café.
Note sur la vergeoise et la cassonade
La vergeoise est un sucre de betterave raffiné qui est parfumé avec de la mélasse. Il a une texture un peu humide.
La cassonade est un sucre roux cristallisé.
Il se trouve que les belges francophones appellent « cassonade » ce que nous appelons « vergeoise ». C’est bon à savoir pour toutes les recettes de Spéculos que vous trouverez sur les sites et les blogs belges.