Tartelettes sablées praliné et abricots rôtis à la vanille
Je reviens d’une escapade à Tain l’Hermitage, en compagnie d’une de mes meilleures amies avec qui j’ai travaillé chez IBM durant de nombreuses années.
Elle rêvait depuis longtemps de suivre un cours chez Valrhona. Chose faite avec un cours spécial tartes animé par le très sympathique Sébastien Curtalin.
Mon amie Françoise jure de s’y mettre et j’ai enfin décidé de me débarrasser définitivement de mes vielles habitudes de fan de tartes qui me collent à la peau depuis plus de 20 ans. Histoire de tenir nos promesses, nous avons déjà commandé les feuilles guitare (voir note), incroyablement pratiques pour étaler les pâtes, en attendant le train (vive les nouvelles technologies).
Durant ce stage, j’ai eu un coup de cœur pour une pâte sablée au praliné qui a servie de support à une ganache aux framboises et que nous avons décorée d’une ganache montée, le tout surmonté de fruits de saison.
Dès le lendemain, grâce à mes placards bien fournis, j’ai pu refaire la pâte au praliné qui est vraiment très intéressante du point de vue de sa texture légère et de son goût très original. Cela ressemble à un sablé breton qui aurait passé un peu trop de temps au soleil mais la texture est plus moelleuse, tout en restant suffisamment croustillante.
Par rapport à ce que nous avions préparé durant le stage, j’ai eu envie de quelque chose de plus léger et surtout à base de fruits. C’est Julie, sur son blog, qui m’a donné l’idée avec ses abricots rôtis.
Je suis ravie du résultat, cela donne un dessert individuel assez léger et qui change. C’est tout ce que j’adore dans un dessert et Gabrielle, le gourmet de la famille a adoré.
Tartelettes sablées praliné et abricots rôtis à la vanille
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la pâte sablée au praliné
170 g de beurre demi sel
70 g de sucre
50 g de lait (5 cl)
70 g de praliné (voir note)
220 g de farine T 55
Pour les abricots rôtis
10 abricots
2 cuil. à soupe de cassonade
1 gousse de vanille
Pour la finition
Quelques poignées de pistaches torréfiées au four pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 150°C puis concassées, une fois refroidies.
Commencer par préparer la pâte.
N’ayant pas de robot type Kitchen Aid (je pense d’ailleurs bientôt craquer), j’ai utilisé mon robot classique avec une lame et pour cette pâte, cela fonctionne très bien.
Mettez le beurre et le sucre dans le robot et mélangez, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Faites tiédir le lait, versez-le sur le praliné puis mélangez afin d’obtenir un mélange lisse et brillant.
Versez sur le mélange beurre sucre puis ajoutez la farine tamisée.
Actionnez le robot mais très peu de temps, jusqu’à ce que la farine ne soit plus apparente.
Etalez cette pâte très soupe entre deux feuilles de papier guitare ou entre deux feuilles de papier film, sur une épaisseur de 5 mm.
Vous pouvez également réaliser cette pâte à la main.
Mettez au frais pendant au moins 2 heures ou plus.
Préchauffez votre four à 165°C.
Beurrez des cercles à tartes de 8 cm de diamètre, déposez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive, découpez des cercles de la même taille dans la pâte puis disposez-les dans les cercles.
Enfournez pour 12 à 15 minutes environ.
La pâte doit être bien dorée mais être encore très légèrement souple en surface.
Laissez tiédir, retirez les cercles et faites-les refroidir sur une grille.
Si vous n’avez pas de cercle à tarte de cette taille, vous pouvez faire cuire directement vos cercles de pâte, l’aspect sera juste un peu différent.
Vous pouvez réaliser cette étape la veille et conservez les cercles de pâte dans une boite en métal.
Faites rôtir les abricots
Lavez vos abricots, ne les séchez pas puis coupez-les en quartiers, après avoir retiré les noyaux.
Mettez les quartiers d’abricots dans un plat allant au four.
Ajoutez le sucre, fendez une gousse de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les aux abricots.
Mélangez délicatement puis enfournez pour 10 à 15 minutes, dans un four préchauffé à 180°C, selon si vous les voulez plus ou moins rôtis (j’ai laissé les miens 15 minutes).
Déposez-les sur une assiette et laissez-les refroidir à température ambiante.
Juste avant de servir
Mettez vos cercles de pâte dans les assiettes puis ajoutez 4 à 5 quartiers d’abricots.
Saupoudrez de pistaches et servez.
Note sur les ustensiles et les ingrédients
Les feuilles guitare sont à l’origine utilisées pour le travail du chocolat. Elles permettent entre autre de donner ce coté lisse aux chocolats (le coté qui est posé sur la feuille) et de ne pas coller. Elles sont également fantastiques pour étaler une pâte (on étale la pâte entre 2 feuilles) car les feuilles sont souples mais pas trop et surtout, cela évite d’avoir à mettre de la farine, ce qui change la texture finale de la pâte (j’ai l’impression de me transformer en Miss Mercotte en parlant de la sorte). Pour certaines pâtes très molles et fragiles, elles sont quasi inévitables. Si vous rechignez à les utiliser (comme je l’ai fait pendant des années) le film étirable est une alternative mais c’est bien moins pratique.
Le praliné
Il s’agit d’amandes ou de noisettes (ou d’un mélange) caramélisées dans du sucre et qui sont ensuite broyées jusqu’à obtenir tout d’abords le pralin puis une sorte de pâte, que l’on appelle praliné.
Certains confiseurs ou pâtissiers font également un praliné avec des noix de pécan, des cacahuètes, etc.
Vous pouvez l’acheter ou bien le faire vous-même.
J’ai écrit un billet sur le sujet, assez complet même s’il faut que je le mette à jour pour parler de ce que l’on appelle le praliné à l’ancienne. Je vous invite à le lire sur ce lien.