Cake moelleux à la crème de marrons et à la farine de châtaignes ou l’ardéchois dans sa boite
Début Juillet, j’ai tourné des vidéos de cuisine avec Damien pour le site 750g. A la fin, nous avons préparé des rillettes de sardines et nous avons nommé cette recette « la recette du camping », de par sa simplicité et du fait qu’elle peut se faire sans ustensiles, ni vaisselle particulière.
A la fin de la vidéo, Damien m’a demandé dans quoi j’allais la servir. J’avais prévu une mini cocotte. Damien n’a pas pu s’empêcher de me taquiner en me demandant si j’emportais vraiment mes mini -cocottes en vacances. Eclat de rire jusqu’à ce que je propose de servir les rillettes tout simplement dans leur boite.
Une photo pour immortaliser le moment.
Et voilà comment Damien a eu l’idée de proposer ce petit jeu des vacances : préparer une recette et la servir dans la boite qui a servi d’ingrédient.
J’en ai profité pour faire le tri dans mes placards, ce que j’essaie toujours de faire avant de partir en vacances. En découvrant deux boites de crème de marrons, j’ai tout de suite su ce que j’allais faire : un cake à la crème de marrons cuit dans sa boite.
Pour ce cake, je me suis inspirée de plusieurs recettes sur le net et j’ai remplacé une partie de la farine par de la farine de châtaignes rapportée par mon amie Hélène lors d’un séjour en Corse.
Ne faites pas la bêtise de trop remplir la boite, ça gonfle … mais à part cette petite bêtise, ça marche très bien. Présenté comme cela, on a très envie de plonger sa cuillère dedans, non ?
Je vous donne la recette pour un cake traditionnel, sachant qu’avec ces quantités, vous allez pouvoir remplir 3 boites de crème de marrons (boites de 500 g).
Cake moelleux à la crème de marrons et à la farine de châtaigne ou l’ardéchois dans sa boite
150 g de beurre demi sel fondu
125 g de sucre de canne blond
3 œufs
120 g de farine
30 g de farine de châtaignes
2 cuil. à café rase de levure chimique
300 g de crème de marrons
1 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
Beurrez votre moule à cake ou la/les boites de conserve.
Pour un moule à cake traditionnel, préchauffez votre four à 165°C.
Pour une boite de conserve, préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre, à l’aide d’un fouet.
Tamisez les farines et la levure au dessus du bol puis mélangez juste assez pour incorporer les farines.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
Ajoutez la crème de marron, le rhum et mélangez.
Versez dans le moule ou dans les boites puis enfournez pour 45 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
N’hésitez pas à visitez les blogs de Silvia, d’Anne, de Mamina ou de Dorian, je suis certaine qu’ils sont participé à ce jeu.