Goûters parisiens chics épisode 6 : le salon de thé de la Pâtisserie des Rêves, Paris 16
Pour voir les épisodes précédents, cliquez sur ce lien.
Malgré les vacances, Stéphanie et moi avons maintenu notre goûter parisien chic mensuel.
Les 5 premières fois, nous avions plutôt choisi des lieux, sans toujours connaitre le pâtissier qui se cachait derrière nos adresses.
Cette fois, c’est le pâtissier que nous avons choisi, ou plutôt 2 pâtissiers, Philippe Conticini et Angelo Musa et je pense que c’est le meilleur goûter que nous ayons fait depuis le début sur le plan gustatif car j'ai préféré d’autres endroits pour l’atmosphère.
La Pâtisserie des Rêves a ouvert sa première boutique en 2009 dans le 7iéme, rue du Bac. En 2010, une seconde adresse à vu le jour, avec cette fois, un coin salon de thé.
Dans la partie très chic du 16 ième arrondissement, j’ai failli manquer la Pâtisserie des Rêves. De l’extérieur, on ne voit pas grand-chose, contrairement aux salons de thé du quartier que l'on ne peut manquer (je n’avais d’ailleurs jamais vu autant de salons de thé que dans ce coin de Paris)
Quelques marches et nous voilà dans une pièce très épurée dans laquelle chaque pâtisserie est sous une cloche de verre, la signature de la Pâtisserie Des Rêves, depuis l’origine.
Au fond, quelques tables dans un endroit très simple et très clair qui donne sur une cour.
Il est préférable d’arriver tôt, c'est-à-dire vers 15 h 30 car il y a environ une quinzaine de places à l’intérieur et une dizaine de places sur la terrasse, mais qui était fermée ce jour là.
L’endroit est très sobre et à part la très jolie vaisselle en exposition, on dirait que presque rien ne vient nous distraire des pâtisseries.
Avec Stéphanie, nous avons opté pour le Paris-Brest. Il s’agit d’une de mes pâtisseries préférées et nous savions également que celui de la Pâtisserie des Rêves a été élu en 2010 par le Figaro, comme le meilleur Paris-Brest de Paris, au moment de la célébration des 100 ans de cette pâtisserie.
Il est effectivement à la hauteur de sa réputation, aussi bien sur le plan visuel (pour une fois, j’ai osé prendre des photos) qu’au niveau du goût et des textures. Cette crème au praliné est une merveille. Elle est faite à partir d’un praliné maison fait avec 60% de fruits secs (moitié amandes moitié noisettes) pour 40% de sucre. Le plus : à l’intérieur de chaque boule de crème, un mini insert de praliné pur qui vient éclater en bouche tout en restant discret. Je ne sais pas comment ils arrivent à faire une crème qui sente autant le praliné, tout en restant légère, c’est un mystère.
Le magazine Le Pâtissier a consacré tout un article au Paris Brest en 2010 avec beaucoup de recettes de grands pâtissiers. Malheureusement, celle de Philippe Conticini et d'Angelo Musa n’y figure pas.
Comme nous voulions goûter autre chose, nous avons partagé, en plus du Paris Brest une tartelette aux framboises (pâte sucrée, très fine couche de crème d’amandes, un peu de gelée de framboises et des framboises délicieusement acidulées). Classique mais tellement bon.
Egalement ce jour là, des choux garnis par la serveuse juste avant d’apporter les assiettes à table, des tartelettes aux abricots, des tartelettes aux fruits rouges, un Saint Honoré, bref, tous les classiques de la pâtisserie française interprétés de main de maitre.
En plus de servir des pâtisseries de rêve (oui je sais c’est facile) la carte des boissons est particulièrement originale avec ses infusions fraiches, comme celle à la citronnelle, combawa, poivre et citron vert, toute en délicatesse et très rafraichissante (Estérelle, il faut absolument que tu nous trouves la recette ...).
La Pâtisserie des Rêves ne ressemble pas à un salon de thé traditionnel. Les stars ici, ce sont les pâtisseries. Le service est très attentionné et chaleureux, que demander de plus ?
Le goûter vous coutera environ 15 euros pour une pâtisserie de taille assez conséquente et une boisson.
Je vous invite à lire les impressions de Stéphanie, sur son blog.
La Pâtisserie des Rêves
111, rue de Longchamp
Paris 16
Métro Rue de la Pompe
Fermé lundi, août
Tél. 01 47 04 00 24