Papillote de pêches blanches, abricots, vanille et amande
Il y a des jours où je délaisse gâteaux et tartes, mon péché mignon, pour des desserts très simples à base de fruits. Cela me donne l’impression de mieux profiter de ce que la nature nous donne, quelle que soit la saison
Quand les fruits sont murs à point et parfumés, il ne faut finalement pas faire grand-chose pour préparer un super dessert.
Ces dernières années, je suis devenue une adepte des salades de fruits frais, avec des fruits découpés consciencieusement en dés, tous de la même taille. Cela prend parfois plus de temps que de faire un gâteau mais c’est tellement agréable de finir un repas de cette façon. Et puis on peut sublimer les fruits en ajoutant une gousse de vanille, des zestes d’agrumes, des épices ou bien jouer sur la texture avec des graines de grenade ou des fruits de la passion, un peu à l’image de la très célèbre salade de fruits de Dorian.
A d’autres moments, ce sont les fruits poêlés ou rôtis que j’aime servir. Il suffit de les faire mariner dans un peu de sucre, afin de leur faire rendre leur jus puis de les poêler juste quelques instants, ou de les faire rôtir au four. Pour les servir, une madeleine, un sablé ou bien une glace ou un peu de crème et voilà !
Cette fois, c’est en papillote que j’ai voulu préparer des pêches blanches particulièrement parfumées.
Je me suis amusée avec le film de cuisson easy-cook auparavant réservé aux professionnels. On le trouve aujourd’hui très facilement. J’ai acheté le mien sur le site Cook-Shop. Il se présente sous la forme d’un rouleau de 10 m de long et vous coupez ce dont vous avez besoin. La texture du film est très fine (et néanmoins très solide) et très facile à manipuler, contrairement au papier sulfurisé pour lequel il faut avoir un certain talent d’origami pour arriver à fermer le papier sulfurisé de manière hermétique. Je ne parle pas des papillotes en papier d’aluminium, il y a longtemps que je n’en fait plus, depuis qu’une lectrice m’a mise en garde il y a quelques années.
Les fruits en papillote gardent bien leur texture et j’adore le jus qui se forme pendant la cuisson qui nappe bien les fruits. Malheureusement, pas de photos de ma papillote géante après cuisson. Ce n’est pas toujours facile à gérer lorsque j’ai du monde à la maison et je préfère profiter des autres … Je vous laisse donc à votre imagination gustative.
Papillote de pêches blanches, abricots, vanille et amande
Ingrédients pour 4 personnes
4 pêches blanches
3 gros abricots
1 gousse de vanille
1 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne (ou de miel neutre)
Le zeste d’un citron jaune
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 grosse poignée d’amandes bâtons ou d’amandes entières concassées
Quelques fleurs de bleuet séchées (facultatif)
Au dernier moment, j’ai ajouté quelques fleurs séchées de bleuet achetées pour préparer les tisanes glacées d’Estérelle. L’effet est très joli car elles gardent bien leur couleur mais cela n’apporte pas grand-chose au dessert. A réserver donc pour les tisanes.
Lavez puis séchez les fruits.
Ouvrez les abricots en deux afin de les dénoyauter puis coupez chaque demi abricot en 4.
Pelez les pèches, coupez-les en deux, retirez le noyau puis coupez chaque demi pêche en 4.
Un jour, je vous expliquerai peut-être comment dénoyauter une pêche dans la couper (elle reste donc entière), c’est assez incroyable.
Mettez les fruits dans un plat creux.
Ajoutez le jus de citron et le zeste.
Grattez les graines de la gousse de vanille, mettez-les dans un petit bol avec le sirop de sucre de canne (ou le miel neutre) et mélangez.
Versez sur les fruits.
Mélangez délicatement et réservez à température ambiante pendant 15 minutes, en ajoutant la gousse de vanille coupée en deux.
Préchauffez votre four à 165°C.
Posez les fruits, leur jus et la gousse de vanille sur un carré de film easy-cook (ou sur un carré de papier sulfurisé).
Ajoutez les amandes et les fleurs de bleuet.
Fermez la papillote hermétiquement à l’aide de ficelle de cuisine.
Enfournez pour 15 minutes.
Ouvrez, arrosez avec le jus qui est au fond de la papillote et servez avec une boule de glace aux calissons d’Aix par exemple.
Je vous souhaite de très bonnes vacances si vous êtes partis.