Salade croquante de poulet à la NIgella Lawson
Je ne sais pas si c’est une manie de fille mais j’adore les grandes salades repas. C’est encore ce que je choisis sans réfléchir dans certains restaurants. Et pourtant, à chaque fois, je peste contre la montagne de salade qu’il est quasiment impossible de finir, les ingrédients qu’il faut trop souvent chercher sous les immenses feuilles ou la vinaigrette qui n’est pas toujours faite maison. En gros, j’ai la sensation d’avoir payé une fortune pour pas grand-chose, si ce n’est le plaisir d’être avec une amie sur une terrasse au soleil.
Du coup, je me venge en préparant des salades repas à la maison, comme je les aime et en me promettant de ne plus me faire avoir.
C’est en feuilletant le dernier livre de Nigella Lawson « Kitchen » que j’ai craqué pour cette salade. J’aime tout particulièrement ce livre qui est vraiment le reflet de sa cuisine sans prétention et pleine de bonnes idées.
Pour sa salade, qu’elle appelle « Chinatown chicken salad », elle mélange de la laitue romaine avec des pousses de soja, du poivrons, du poulet, des cacahuètes grillées, de la coriandre et des tortillas écrasées, ce qui apporte une touche de croquant très agréable. Elle arrose sa salade d’une vinaigrette asiatique.
J’ai repris l’idée des tortillas écrasées dans la salade, du poulet et de sa vinaigrette et j’ai changé tout le reste.
Grand succès lundi soir avec David et Noé. C’est frais, léger et consistant à la fois. Noé a particulièrement aimé me voir écraser les tortillas dans mes mains au dessus du plat et il a dévoré sa portion sans vinaigrette. Je ne sais pas pourquoi mais impossible de lui faire manger une salade avec de la vinaigrette. Si vous avez des pistes …
Salade croquante de poulet aux tortilla chips, à la NIgella Lawson
1 demi-laitue (j’ai utilisé des feuilles de chêne)
Une douzaine de tomates cerise
4 oignons nouveaux
¼ de concombre
Quelques pluches de coriandre
2 poignées de tortilla chips (pensez à regarder la liste des ingrédients, j’ai été agréablement surprise par celles de la marque Old El Paso qui sont faites avec de l’huile de tournesol).
150 g de blanc de poulet déjà cuit
Pour la vinaigrette
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à café de vinaigre de riz
1 cuil. à café de jus de citron vert
½ cuil. à café de sucre de canne roux
1 cuil. à café d’huile de sésame
1 cuil. à café de gingembre frais pelé et râpé
Lavez puis séchez votre laitue.
Au dessus d’un grand plat, déchirez les feuilles en morceaux afin de faire un lit de salade (cela permet d’éviter les feuilles immenses des salades repas dans certains restaurants, dont je parlais plus haut).
Ajoutez les tomates cerise coupées en deux puis le concombre coupé en petits dés.
Coupez les oignons nouveaux en tranches très fines et ajoutez-les sur la salade.
Coupez le poulet en lanières puis répartissez-les sur la salade.
Ecrasez les tortillas chips dans vos mains au dessus du plat.
Ciselez la coriandre et répartissez-la sur le plat.
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Juste avant de servir, ajoutez la vinaigrette puis mélangez.
N’hésitez pas à emporter cette salade en pique nique. Si vous avez bien déchiré les feuilles de salade (oui je sais, je radote), vous pourrez la manger avec une seule fourchette).
Dans ce cas, emporter la vinaigrette dans un pot de yaourt.