Tisane glacée Shéhérazade : mon nouveau dada
Il y avait longtemps que je n’avais pas flâné dans une librairie au rayon « cuisine ». Il faut dire que cela me rend parfois de mauvaise humeur mais je n’en parlerai pas ici, rien de pire que d’étaler sa frustration par écrit.
A chaque fois que je vais à Montpellier, je ne manque pas d’aller au sous sol de la librairie Sauramps. Leur rayon de livres de cuisine est particulièrement agréable, un excellent compromis entre le business de l'industrie du livre de cuisine et l’amour de la cuisine.
Parmi les nouveautés, j’ai craqué pour le dernier livre d’Estérelle Payany : Tisanes Glacées, aux éditions de La Plage dans leur collection récente « Les Toqués du Bio».
Ce livre est un petit bijou et j’exagère à peine.
Rien à voir avec les tisanes de nos grands mères, parfois appelées « pisse mémé » par les patrons de café, et qui me rappellent de mauvais souvenirs. J’ai fuit pendant des années les tisanes, alors que je suis assez amatrice de thés.
Le livre d’Estérelle est en train de me faire découvrir une autre facette de la tisane et il se peut que cela devienne très rapidement mon nouveau dada.
Ses recettes sont super sexy, modernes, parfumées, etc. C’est simple, j’ai tout simplement envie de toutes les faire. Et comme Estérelle sait de quoi elle parle, vous saurez tout sur comment préparer une tisane glacée.
Partageant mon excitation sur Twitter, j’ai retrouvée une autre adepte : Stéphanie, du blog Un Mets Dix Vins qui venait juste de l’acheter.
Nous en avons parlé et nous sommes même passées à l’action, en partageant pleins de sacs de plantes bio séchées achetées par Stéphanie à l’herboristerie du Palais Royal.
Cet après midi, j’ai donc pu me lancer dans ma première réalisation : la tisane glacée Shéhérazade.
Comme je le pressentais à la lecture des ingrédienst, elle est très parfumée et très agréable à boire avec ce coté léger et délicat qui caractérise les tisanes ou les thés glacés. Moi qui ne boit pas assez d’eau dans la journée, l’eau m’ennuie profondément, je pense que j’ai enfin trouvé ma boisson.
Tisane glacée Shéhérazade
Pour 1 litre de tisane
Contrairement aux thés glacés (voir mon billet sur le sujet), l’infusion se fait à chaud mais avec une au à 90°C. Je vous laisse découvrir les autres secrets dans le livre d’Estérelle.
Estérelle sucre sa tisane en faisant infuser des dattes coupées en morceaux. J’ai choisi de sucrer la mienne avec du sirop d’agave (1 cuil. à soupe rase pour 1 litre de boisson).
1 litre d’eau
1 cuil. à soupe de fleurs de Jasmin séchées
2 cuil. à café de menthe douce séchée
3 boutons de rose séchés
4 graines de coriandre
½ bâton de cannelle
Versez l’eau dans une casserole puis portez à frémissement (90°C).
Retirez du feu, ajoutez les fleurs, les plantes et les épices, couvrez puis laissez infuser pendant 20 minutes.
Filtrez, ajoutez éventuellement du miel ou du sirop d’agave puis laissez refroidir.
Réservez au frais pendant au moins 3 heures.