Goûters parisiens chics épisode 7 : Angelina et mon coup de cœur pour la brioche Pécan de Sébastien Bauer.
Pour lire les épisodes précédents, cliquez sur ce lien.
Une des choses que j’aime avec la rentrée, c’est de renouer avec les rituels agréables, comme celui des goûters parisiens chics que nous partageons avec Stéphanie, une fois par mois, depuis février.
Nous avons bien failli rater celui du mois d’août pour cause de vacances mais avec un peu d’organisation, nous avons réussi à ne pas casser le rythme.
RDV chez Angelina, adresse mythique parisienne remplie d’une clientèle très hétéroclite qui constitue un spectacle vivant et varié à elle toute seule.
Cette fois, il s’agit d’un endroit que je connais bien, souvenir de nombreux goûters avec ma sœur Caroline il y a fort longtemps, autour d’un ou deux Mont Blanc selon les époques.
Le Mont Blanc est la pâtisserie signature de chez Angelina. Les touristes étrangers le savent et j’ai adoré le spectacle de cette maman avec son fils d’un dizaine d’année en train de se délecter d’un Mont Blanc et d’un chocolat chaud, autre grand classique de la maison Angelina.
Impossible de ne pas le choisir, surtout pour la première visite de Stéphanie.
Le Mont Blanc de chez Angélina vaut le détour avec ses vermicelles de pâte/crème de marrons si réconfortantes, sa coque de meringue croquante comme il le faut et sa crème fouettée bien froide qui apporte de la légèreté à l’ensemble (c’est ce que Stéphanie a spontanément dit en le goûtant et je me permets de reprendre son analyse qui correspond parfaitement à la dégustation).
Saviez-vous que le chef pâtissier qui travaille chez Angélina (il s’agit de Sébastien Bauer) s’engage par contrat à ne pas modifier la recette originale du Mont Blanc. C’est ce genre de chose qui rend le salon de thé Angélina intemporel.
Après un demi Mont Blanc chacune, nous voulions découvrir les autres pâtisseries, création de Sébastien Bauer. Nous avons opté pour le cheesecake Saori (cheesecake citron vert, gelée de fraises, fine coque de chocolat blanc). Il m’a laissé une impression mitigée. La base est parfaite, bien sablée, bien beurrée avec la pointe de fleur de sel qui vient très agréablement chatouiller la langue mais j’ai trouvé le crémeux trop léger en texture et pas assez citronné, à mon goût.
Pour ne pas rester sur cette touche, nous avons commandé une troisième pâtisserie : la brioche pécan. Elle est nettement moins connue que le Mont Blanc, alors qu’elle vaut vraiment le détour, foi de Scally.
La brioche pécan est surmontée de ce que l’on appelle un craquelin, comme on le trouve de plus en plus sur les choux des pâtissiers. Sa texture est parfaite et quand vous la déchirez/découpez en deux, le cœur crémeux au praliné de noix de pécan apparait et c’est un vrai délice.
Rien que d’en parler de bon matin avant mon petit déjeuner, je me dis que j’aurais du en acheter une que je serais justement en train de manger en ce moment, tout en écrivant ce billet. Mais voilà, en plus d’être gourmande, je suis raisonnable (Ce parfum de praliné au noix de pécan est également décliné dans le choux Paris-New-York actuellement à la carte).
Si vous allez chez Angélina, je vous conseille vivement cette brioche pécan, en plus ou à la place du Mont-Blanc.
Coté boisson, Stéphanie a testé le chocolat chaud blanc. Je dois avouer que j’avais un peu peur de goûter mais c’est très bien fait : c’est doux comme je m’y attendais mais pas trop sucré. De mon coté, j’avais tellement soif que j’ai choisi un jus de pomme de chez Millat.
Il vous en coutera 15 euros pour une boisson et une pâtisserie de taille conséquente.
Les pâtisseries, ainsi que le chocolat chaud (vendu en bouteille) sont proposés à la vente à emporter à l’avant du salon de thé. Le Mont Blanc se commande même en version gâteau pour emporter à la maison.
Petit clin d’œil : si le serveur, au moment où vous dégainez votre appareil photo se penche vers vous et vous dit d’un air grave « je suis désolé mais vous ne pouvez pas prendre de photos ici », ne le regardez pas d’un air désespéré, voire choqué, c’est une blague. Stéphanie et moi sommes tombées dans le panneau pour le grand plaisir de notre serveur très taquin.
Les impressions de Stéphanie sont sur ce lien.
Angelina
226 rue de Rivoli, Paris 1
Tél : 01 42 60 82 00
Ouvert tous les jours de 9h à 19h (je vous conseille d'y aller un peu avant 16 h)
Métro Concorde ou Tuileries
Il existe d’autres adresses (Porte Maillot, Louvre, Versailles, jardin d’acclimatation) et bientôt de nouvelles ouvertures dans le jardin du Luxembourg et dans le Marais (voir adresses sur ce lien).
Quelques recettes de Sébastien Bauer sur le site du Figaro : Le chocolat chaud ou le Nuage cacao et framboises.
A très bientôt pour l’épisode 8.
Pour lire les épisodes précédents, cliquez sur ce lien.