Jamie’s Italian, restaurant italien de Jamie Oliver à Bath, GB
J’avais totalement oublié que Jamie Oliver a ouvert il y a environ 2 ans des restaurants italiens appelés « Jamie’s Italian » dans une quinzaine de villes britanniques (Jamie Oliver est également propriétaire de plusieurs restaurants appelés Fifteen à la fois en Grande-Bretagne et dans d’autres pays).
Nous avons découvert Jamie's Italian par hasard à Bristol (j’ai toujours l’œil alerte quand je me promène dans une ville) mais trop tard, car nous repartions le matin suivant. Par chance, j’ai trouvé qu’il en existe un autre à Bath, qui était la prochaine étape de notre périple britannique.
Alors que nous étions attablés dans la salle du premier étage avec vue sur la très jolie ville de Bath, nous nous sommes tout de suite sentis bien dans cette atmosphère conviviale au service très chaleureux et professionnel.
La carte est particulièrement gourmande. Nous avons mis un peu de temps à choisir, c’est le genre d’endroit où il doit faire bon revenir souvent.
Nous avons commencé par des grosses olives vertes de la région des Pouilles particulièrement goûteuses. Elles étaient servies avec une tapenade maison à tomber et une sorte de pain aussi fin qu’une feuille de papier appelé « music bread », ne me demandez pas pourquoi.
Nous avons également commandé des petits piment doux farcis au thon, câpres et anchois servis avec un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique et des minuscules feuilles de basilic très odorantes. David était aux anges, c’est le genre de chose qu’il adore et il regrette déjà que l’on ne puisse pas trouver ces petits piments doux en France.
Linguine aux crevettes ail et piment + roquette
Pour la suite, nous avons craqué pour des pâtes, il se trouve que nous en n’avions pratiquement pas mangées depuis le début des vacances, 2 semaines plus tôt. Chaque plat de pâte est décliné en deux versions (portion standard ou portion plus petite), ce qui est une bonne idée si vous les mangez avant le plat comme c’est la coutume en Italie.
Pappardelle au salami poireaux ail tomates et herbes fraiches
Quand les assiettes sont arrivées, j’avais l’impression que Jamie Oliver allait sortir de la cuisine tellement elles sont proches de l’atmosphère de ses livres et de ses émissions.
Coté réalisation, rien à dire, Jamie Oliver sait de quoi il parle dès qu’il s’agit de cuisine italienne. La cuisson est parfaite, l’ensemble est très goûteux et léger. Les pâtes sont fraiches et faites à la demande juste à l’entrée du restaurant.
Il y a plein d’autres choses à la carte, comme des planches de charcuterie, des antipasti, une sélection de pains maison (focaccia, pain au levain, etc.) servis avec une très bonne huile d’olive, de la burrata, du poisson cuit en papilotte, des viandes, etc. Toute la cuisine est simple et réalisée avec des produits de très bonne qualité et très souvent locaux.
Je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir une partie de l’univers de Jamie Oliver que j’admire depuis de nombreuses années. Nous comptons bien y retourner lors de nos futurs voyages en Grande Bretagne.
Compter 20 livres par personne avec entrée, pâtes, un verre de vin et un café, ce qui est très raisonnable pour la qualité et le service.
Si vous projetez de voyager en Grande Bretagne, je vous invite à y aller, même en famille, le rapport qualité prix est excellent et nous avons passé un super moment, David, Noé et moi. Comme ils ne prennent pas de réservation, sauf si vous êtes un groupe de 8 personnes ou plus, je vous conseille d’y aller soit pour le déjeuner, soit assez tôt en soirée.
Voir également l'avis de la ménagère débutante sur le restaurant de Londres, sur ce lien.
Jamie's Italian, Bath
10 Milsom Place
Bath, BA1 1BZ
Voir toutes les autres adresses sur le site.
Magnifique jardin anglais autour d’un ancien moulin à eau restauré à Priston Mill près de Bath.
Actu de dernière minute : depuis quelques jours, Jamie Oliver a un site en français, c'est sur ce lien.