Peperonata (compotée de poivrons)
Blog en vacances, ce billet a été publié pour la première fois en juin 2010.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir autant douté d’une recette que pour celle-ci.
C’est chez mon traiteur italien préféré à Nogent Sur Marne, Signori & Figli, que j’ai découvert cette spécialité. J’ai mis un moment à me souvenir de son nom, comme toujours, lorsque ce n’est ni en français, ni en anglais. Je ne suis pas la seule, d’ailleurs. Silvia, auteur du blog Savoirs et saveurs et qui est italienne a failli devenir folle, le jour où elle a du donner une bonne cinquantaine de fois le nom de cette spécialité piémontaise, le bagnetto, lors d’une journée cuisine au sein de notre amap. Nous étions en effet incapables de nous en souvenir. J’en ri encore !
Le jour où j’ai enfin retenu le nom de peperonata, je me suis demandée si j’allais trouver la recette dans le fameux livre de cuisine italienne dont on a beaucoup parlé au moment de sa sortie : "La cuillère d'argent". Impatiente comme je suis, j’ai même la version en anglais, sortie avant la version française. Le pire, est que je n’ai jamais fait de recettes dedans, mais j’aime bien m’y plonger de temps en temps.
J’ai effectivement trouvé une recette de peperonata dedans, qui consiste à faire rôtir des poivrons au four, à les peler, puis à les faire compoter, voire confire dans une cocotte avec de l’ail et des tomates. Simplissime.
Le seul problème est, qu’en faisant déjà confire mes poivrons plus longtemps que dans la recette d’origine, je trouvais tout de même que l’ensemble était un peu fade et j’étais agacée. Eplucher 6 poivrons, ça prend du temps.
Un bref passage chez Signori&figli afin d’acheter de la charcuterie Italienne m’a encore plus fait douter car la patronne m’a confié qu’elle met de l’aubergine dans sa version, ce qui lui donne ce coté très moelleux. Et moi qui croyais qu’une peperonata ne comportait que des poivrons et des tomates !
Elle a suggéré de faire vraiment confire le mélange. Du coup, en rentrant à la maison, j’ai remis ma peperonata à cuire. C’est facile, elle était encore dans la cocotte. J’ai ajouté deux ou trois bricoles, et finalement, nous l’avons beaucoup appréciée. Le lendemain et le surlendemain, dégustée froide, c’est encore meilleur.
Silvia, m’a raconté le lendemain, que la peperonata, c’est un peu la version de notre ratatouille, qu’il y a presque autant de recettes de peperonata que de familles et qu’on peut y ajouter d’autres légumes que le poivron. J’étais rassurée.
Je vous conseille de faire cette recette en grande quantité. Elle se conserve au moins deux à trois jours au frais et c’est un vrai régal.
Peperonata (compotée de poivrons)
Ingrédients pour 4 personnes
Adapaté d'une recette du livre « La cuillère d’argent »
6 poivrons rouge
1 oignon émincé
4 tomates moyennes
1 gousse d’ail pelée
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à café de vinaigre balsamique (non présent dans la recette d’origine)
Quelques pincées de piment d’Espelette (non présent dans la recette d’origine)
Sel
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les poivrons puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier aluminium.
Enfournez pour 30 à 40 minutes, en retournant les poivrons de temps en temps.
Lorsque la peau des poivrons est boursouflée et brune par endroit, mettez-les dans un bol en verre.
Recouvrez d’un film étirable et laissez refroidir.
Retirez la queue des poivrons et les graines, retirez la peau, puis coupez la chair en lanières.
Pelez les tomates à l’aide d’un couteau économe spécial peaux fines, retirez le pédoncule puis coupez la chair en cubes.
Si vous n’avez pas ce type de couteau (un must), plongez vos tomates dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, afin de pouvoir les peler avec vos doigts.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive.
Ajoutez l’oignons, les poivrons, la gousse d’ail entière et faites revenir l’ensemble sur feu doux, pendant 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez les tomates, salez et laissez confire l’ensemble pendant plus d’une heure, voire une heure 30 minutes.
La recette d’origine préconise 20 minutes mais j’ai fait cuire beaucoup plus longtemps, jusqu’à ce que l’ensemble soit vraiment confit. Il ne doit plus y avoir de liquide.
Retirez la gousse d’ail, ajoutez le vinaigre, le piment d’Espelette, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Laissez tiédir.
Servez à température ambiante ou froid.
D’autres recettes à base de poivrons sur ce blog ?
Tapez poivrons en haut à droite de cette page (case "recherche"). Enjoy !