Ile de Wight Août 2011
Je ne sais pas si vous faites pareil mais je ne peux pas m’empêcher d’immortaliser nos vacances grâce aux photos. A l’époque je classais mes préférées dans des albums. Aujourd’hui, je fais des sélections de photos, au fur et à mesure (c’est le secret) et je fais imprimer des mini albums sur papier que nous gardons en souvenir et que nous offrons aux grands parents qui se plaignent que depuis le numérique plus personne n’imprime ses photos.
Et puis, il y a cette photo qui peut vous hanter, car cette photo, vous ne l’avez jamais prise.
Il peut s’agir d’une chose que vous croisez tous les jours en vacances mais ce n’est jamais le bon moment de la prendre en photo (lumière pas bonne, pas l’envie, pas le temps, etc.) ou bien, et c’est le pire, il y a une photo que vous auriez adoré prendre sur le moment mais voilà, vous n’aviez pas votre appareil.
Isabelle Rozembaum nous a expliqué un jour que les photos que nous ne prenons pas sont aussi importantes que celles que nous prenons.
Je me souviens en particulier d’une scène qui est restée gravée dans ma mémoire. C’était sur l’Ile de Wight il y a quelques années. David et moi assistions à un concert de jazz en plein air dans le magnifique parc de Mottistone Manor.
Nous étions venus avec un pique nique du soir et j’ai découvert à ce moment là que les britanniques sont particulièrement organisés avec chaises et tables pliantes, nappes et vraie vaisselle.
J’ai assisté à tout ce déballage, l’ambiance était magique et complètement dépaysante pour moi. Je me souviens de m’être dit que je m’étais glissée en secret dans une société secrète dont j’ignorais totalement les codes.
Sur notre gauche, à l’écart de tout le monde, sous un arbre majestueux, un couple assis sur des chaises pliantes. Ils n’étaient plus tout jeunes, elle portait un grand chapeau et peut-être bien que lui aussi. Je ne les voyais que de dos, ils avaient l’air paisible, heureux d’être là et il se dégageait de la scène une certaine élégance.
Je n’ai jamais regretté autant de ne pas avoir mon appareil. D’un autre coté, j’ai tout fait pour graver cette image dans mon cerveau et, de temps en temps, elle me revient en mémoire.
Et vous, il y a-t-il une photo que vous regrettez de ne pas avoir prise ?