Salade de fenouil, concombre, tomates et oignons rouges.
Quand les enfants partent en vacances sans nous, je suis plutôt sereine car je sais qu’ils sont heureux là où ils sont et que c’est important pour les enfants d’avoir une vie en dehors de leur famille.
De toute façon, vu la longueur des vacances scolaires en France (parfois plus de 2 mois quand ils sont au collège), je n’ai pas vraiment le choix, à moins de fermer boutique durant 2 mois. En Grande Bretagne, ils ont seulement 6 semaines de vacances en été et c’est beaucoup plus simple pour les parents de s’organiser. C’est facile pour moi de dire cela maintenant que je suis mère car j’ai de super souvenirs de ces 2 longs mois d’été lorsque j’étais enfant et j’aurais détesté qu’on y touche.
Bon courage au gouvernement pour statuer sur ce point !
Avant leur retour en fin de semaine, je profite pleinement de ma liberté, sans complexe mais, par des petits détails, je sais qu’ils sont toujours avec moi, dans un coin de ma tête.
Hier soir par exemple, j’ai rigolé toute seule dans ma cuisine en imaginant Noé qui aurait très certainement fait la moue en découvrant des crudités non identifiées dans son assiette.
Cette salade croquante se suffit pratiquement à elle même pour un repas léger. Comme David et moi sommes gourmands nous y avons ajouté un reste de poulet.
David a trouvé le fenouil particulièrement savoureux et bien meilleur que la version cuite avec laquelle il a un peu de mal.
Salade de fenouil, concombre, tomates et oignons rouges.
Ingrédients pour 4 personnes
2 oignons rouges
2 cuil. à soupe de vinaigre
1 fenouil
250 g de tomates cerise
1 demi-concombre
2 pognées de roquette
1 poignée d’un mélange de graines
Le zeste d’un citron vert
1 demi-bouquet de ciboulette
Poivre du moulin
Sauce
Sel
1,5 cuil. à soupe de jus de citron vert
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Commencez par préparer les oignons.
Pelez-les, retirez la première peau puis coupez-les en 8.
Plongez les demi-quartiers d’oignons dans de l’eau bouillante pendant 1 minute.
Egouttez puis rincez-les à l’eau froide.
Détachez les lamelles de chaque demi-quartier puis mettez-les dans un bol.
Ajoutez le vinaigre, mélangez et réservez.
Je suis une grande fan de ces oignons qui sont croquants et pas trop forts. Ils se marient très bien avec une salade. Vous pouvez également les ajouter sur une tartine ou sur une tarte, comme dans ces tartelettes au comté.
Retirez les extrémités du fenouil, coupez-le en deux puis râpez-le.
Mettez le fenouil dans un grand plat.
Coupez les tomates cerise en deux et ajoutez-les dans le plat.
Coupez le concombre en très fines tranches et versez-les dans le plat.
Ajoutez la roquette, la moitié des oignons (gardez le reste pour une autre salade ou pour des tartines), les graines, le zeste de citron, la ciboulette ciselée et mélangez.
Dans un petit bol, mélangez le sel et le jus de citron. Ajoutez l'huile d'olive et émulsionnez l'ensemble, à l'aide d'un petit fouet ou d'une cuillère magique.
Versez sur la salade, mélangez bien et servez avec un peu de poivre fraichement moulu.
Bonne rentrée à vous ou bonnes vacances si vous êtes encore loin de la maison.