Tarte rustiques nectarines noisettes, sans moule à tarte
Blog en vacances, ce billet a été publié pour la première fois en août 2010.
Quand j’aime une idée en cuisine, j’ai tendance à la décliner à l’infini, jusqu’à ce que j’en fasse le tour. Après, il est temps de passer à une autre idée, d’oublier la précédente, quitte à y revenir plus tard car, comme dit David, on n’oublie jamais une bonne idée.
Depuis cette tarte rustique aux poires qui a eu l’immense privilège de passer dans l’émission « Envoyé Spécial La suite », le samedi du week-end de Pâques, j’ai récidivé avec une version aux nectarines.
J’attends avec impatience que le prix des figues chute pour continuer à agrandir ma collection.
Cette « free forme tart » comme disent les américains, je l’adore, sans vraiment savoir pourquoi. Je ne peux même pas dire que c’est parce que je ne sais pas faire une tarte avec un joli bord ou parce que je n’ai pas de moule à la maison, non, c’est juste l’idée que j’aime. Et aussi le fait que le bord est bien croustillant et légèrement caramélisé avec le sucre cassonade que l’on met avant la cuisson. En gros, ça change tout simplement d’une tarte classique, il y a un intérêt gustatif et ça m’amuse.
Je voulais remplacer la garniture à la noisette par une garniture à l’amande mais j’étais en rupture de poudre d’amandes ce jour là. En rangeant mes placards quelques jours plus tard, j’en ai retrouvé un kilo. Comme quoi le rangement est souvent nécessaire dans une cuisine. Du coup, j’ai fait avec des noisettes avec un doute sur l’association nectarine noisette mais qui s’avère être très bon.
Le plus difficile pour moi dans cette tarte est de disposer les tranches de nectarines en rosace, bien régulièrement. En pleine action, je me suis souvenue de ce moment de panique durant le tournage où mon cerveau s’est littéralement bloqué, me rendant incapable de disposer mes tranches de poires en rosace. Un grand moment de rigolade, suivi d'une pause.
En lisant le billet d’Esterelle sur comment étaler une pâte à tarte sans rouleau, elle évoque également ce problème et je me suis sentie moins seule d’un seul coup.
Pour cette tarte, je me suis dit « allez Pascale, tu dois y arriver, ce n’est pas si compliqué » et là, miracle, j’ai réussi à faire quelque chose d'assez régulier, du premier coup. C’est peut être une histoire de mental ou bien de géométrie dans l’espace comme le dit Estérelle ?
Et vous, vous trouvez cela facile de faire une rosace régulière avec des tranches de fruits ? Vous avez des trucs à partager ?
Tarte rustique nectarines et noisettes, sans moule (free form tart)
Ingrédients pour une tarte, soit pour 4 à 6 personnes
Pour la crème de noisettes (vous n’allez utiliser que la moitié pour une tarte et comme je n’avais pas envie de partager mon pauvre œuf en deux …)
100 g de poudre de noisettes
100 g de sucre roux
1 œuf
2 cuil. à soupe de lait
3 nectarines
Un peu de lait et de cassonade pour la finition
Dans un bol, mélangez la poudre de noisettes, le sucre, l’œuf et le lait, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Couvrez puis mettez au frais.
Etalez la pâte brisée puis découpez un cercle de 27 cm de diamètre.
Posez ce cercle sur une plaque de cuisson anti adhésive et mettez au frais.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez les nectarines en deux, sans les peler puis retirez le noyau.
Coupez-les en tranches.
Etalez la moitié de la crème aux noisettes sur la pâte en laissant un pourtour libre de 5 à 6 cm.
Ajoutez les tranches de nectarines en rosace.
Rabattez les bords de la pâte sur les nectarines, en faisant des plis.
Badigeonnez les bords avec du lait, en vous aidant d’un pinceau puis saupoudrez de sucre cassonade.
Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Faites glisser la tarte sur une grille puis dégustez-la froide.