Bananes rôties à la meringue italienne
Pendant des années, je n’ai pas voulu de vrai robot pâtissier. Je connais même une personne dans la sphère des blogs qui m’a prise pour une folle et je ne pense pas avoir jamais réussi à le convaincre du contraire.
Et puis, j’ai changé d’avis. Depuis quelques mois j’en rêvais et quand je rêve, c’est tout haut.
David qui me laisse toujours libre de mes choix, n’a pas du tout rêvé avec moi. Des débats ont commencé à naitre à la maison sur ce fameux robot et comme je déteste les débats et que je ne suis pas la reine de la négociation, j’ai tout simplement renoncé à en parler, cela prenait des proportions trop importantes (il y avait même un chien en jeu, c'est dire).
Mais il se trouve que c’était pour me taquiner car David et mes sœurs avaient planifié de me l’offrir pour mon anniversaire. Je ne pense pas avoir jamais été aussi émue en ouvrant un cadeau, en l’occurrence un petit paquet contenant le crochet pétrisseur du Kitchen Aid.
Depuis, je ne cesse de l’utiliser et je m’émerveille comme une gamine.
Ce week-end, j’ai préparé un des desserts préférés de David, les bananes rôties à la meringue italienne.
Faire une meringue italienne avec ce type de robot après l’avoir faite pendant des années sans, c’est un vrai petit bonheur et je ne regrette pas d’avoir attendu aussi longtemps.
Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits, comme une compotée de prunes ou des figues pochées. Vous pouvez également présenter ce dessert dans un grand plat familial.
Bananes rôties à la meringue italienne
Ingrédients pour 6 portions
Pour les bananes roties
7 bananes bien mures, c’est important
15 g de beurre demi sel
1 cuil. à soupe de cassonade
Le zeste d’un citron vert
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
Pour la meringue italienne
2 blancs d’œufs
30 g de sucre
Pour le sirop : 50 g d’eau (5 cl) et 150 g de sucre
Comment faire ?
Pelez les bananes puis coupez-les en tronçons de 3 cm.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez-les dans un plat à gratin avec le beurre, le sucre, le zeste et le jus de citron.
Enfournez pour une vingtaine de minutes en mélangeant deux fois durant la cuisson.
Pendant ce temps, préparer la meringue italienne.
Les deux choses à respecter : il faut toujours commencer par battre les blancs tout doucement, afin d’y incorporer le maximum d’air, chose que l’on ne sait pas toujours lorsque l’on débute puis, durant la préparation de cette meringue italienne, il faut coordonner la cuisson du sirop de sucre et la montée des blancs afin que les blancs soient tout juste montés lorsque le sirop arrive à température. Ce n’est pas si compliqué que cela, il suffit de baisser le feu sous votre casserole si les blancs ne sont pas encore montés ou bien continuer à battre les blancs tout doucement si le sirop n’est pas prêt mais sans insister tout de même.
Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen en surveillant la température à l’aide d’une thermo sonde de cuisson.
Commencez à battre les blancs, tout doucement, à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez progressivement le sucre (30 g). Lorsque le sirop est à environ 110 °C, vous pouvez augmenter la vitesse de votre robot ou de votre batteur.
Dès que le sirop est à 118 °C, baissez la vitesse de votre robot ou de votre batteur et versez le sirop sur les blancs (qui doivent être montés), en évitant de verser sur les fouets. Continuez à battre, jusqu’à ce que le mélange soit tiède (environ 40°C).
Pas besoin d’utiliser votre thermo sonde, touchez juste l’extérieur du bol.
La meringue est alors prête à l’emploi.
Répartissez les bananes rôties dans 6 ramequins et recouvrez de meringue italienne en vous servant d’une poche à douille ou d’une cuillère.
Brûlez le dessus à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou encore mieux, d’un chalumeau de bricolage.
Vous pouvez préparer la meringue italienne plusieurs heures avant de servir le dessert.
En revanche, ne préparez pas les bananes trop longtemps à l’avance.