Ma vinaigrette asiatique chouchou même si ce n’est pas une vinaigrette du tout !
A la maison, nous aimons tous les quatre les crudités et c’est une aubaine car je peux y mettre toutes les crudités, selon les saisons, en passant par le chou rouge, vert, le chou rave, les carottes, etc. et même le fenouil.
J’y ajoute des oignons rouges ou des oignons nouveaux et il m’arrive d’y ajouter des fruits, comme la pomme, des fruits séchés comme les raisins ou des fruits secs, comme la pistache ou les noix.
Les possibilités sont infinies et ça me va très bien moi qui refuse de m’ennuyer dans ma cuisine quotidienne.
Pour ce qui est de la vinaigrette, je déroge à la version classique huile d’olive + vinaigre, + sel + poivre, pour en faire des versions plus exotiques, les palais de Noé et de Gabrielle sont habitués à mes fantaisies culinaires.
C’est fou d’ailleurs comme l’on peut éduquer le palais de ses enfants en leur faisant goûter à des saveurs différentes assez tôt. Pour tout vous avouer cela n’a jamais été un but dans mon éducation, je n’ai pas vraiment de stratégie précise dans le domaine. C’est juste que j’ai toujours voulu que nous mangions la même chose et du coup, ils sont habitués à ma cuisine. Mais bon, ne rêvons pas. Si Noé mange volontiers des crudités (le plus souvent sans vinaigrette), des soupes ou des jus de légumes, s’il est habitué aux épices et aux saveurs exotiques, quand il s’agit de manger des légumes cuits, je n’ai pas trop de miracles à vous proposer.
Mais bon, est-ce bien grave ?
Cette vinaigrette qui n’en est pas une, puisqu’il n’y a pas de vinaigre, j’ai du la faire des dizaines de fois, le plus souvent au feeling, en goûtant.
Cette fois, j’ai tout noté et je suis ravie de la partager avec vous. J’espère qu’elle ensoleillera vos salades de crudités. C’est un mélange de saveurs acides, amères, salées et sucrées, avec une pointe de piment, tout ce que j’aime.
Ma vinaigrette asiatique chouchou
Ingrédients pour 15 cl
Le jus d’un citron vert
1 cuil. à café de sucre roux
1 cuil. à café de nuoc mam (fish sauce)
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 cuil. à café d’huile de sésame
4 cuil. à café de « sweet chili sauce » (rayon cuisine du monde)
Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un petit fouet.
Goûtez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Mettez dans un bocal et conservez au frais jusqu’au moment de servir.
RDV demain pour une recette qui utilise cette vinaigrette.