Mini Tortillas à l’agneau, tomate, oignon rouge et coriandre
Il y a quelques années, quand j’avais encore le temps, je découpais des recettes dans les magazines de cuisine que je glissais dans des pochettes en plastique pour les ranger à leur tour dans des grands classeurs. Certaines recettes ont plus de 25 ans. Quand je tombe sur un de ses classeurs, je me dis que c’est un signe. J’arrête tout, je me pose à l’endroit où je me trouve et je feuillette.
Finalement, je pourrais très bien tout jeter (si seulement !) car je n’ai pas fait grand-chose dans ces recettes. En revanche, je sais que j’y ai puisé des idées que j’ai ensuite adaptées à ma sauce.
Dans un de ces classeurs, il y a une recette de viande hachée revenue dans une sauce asiatique et servie dans une coque de laitue. Depuis des années, je veux la préparer.
Il fallait finalement attendre la bonne occasion qui s’est présentée cette semaine avec l'opération Agneau Presto à laquelle je participe avec d’autres blogueurs et blogueuses culinaires.
L’idée est de monter aux cuisiniers et aux cuisinières du quotidien que la viande d’agneau n’est pas nécessairement synonyme de cuisson lente et de gigot du dimanche. Si la découpe s’y prête (dés, émincé, haché, mini rôtis, etc.), la viande d’agneau peut s’intégrer sans problème dans notre cuisine de tous les jours et y apporter goût et changement.
Ce chalenge me va très bien, car c’est justement depuis que j’ai découvert de nouvelles façons de cuisiner l’agneau que j’ai appris à l’apprécier. Le nombre de recettes à base d’agneau sur ce blog le démontre.
Cette fois, il s’agit d’une recette sur le pouce que vous pouvez servir pour un apéritif dinatoire, à l’occasion d’un buffet ou sur plateau télé. Je ne sais pas pour vous mais j’apprécie de temps en temps un plateau télé. Trop souvent, je trouve que cela perd de son charme et cela s’appelle « manger devant la télé ».
Finalement, ma recette du jour ne ressemble plus du tout à celle qui m’a inspirée, la coque de laitue s’étant transformée en un chausson fabriqué avec des tortillas de blé. Nous avons testé et approuvé ce midi pour un déjeuner léger.
Tortillas à l’agneau tomate et coriandre
Ingrédients pour 8 chaussons de tortillas (4 personnes)
2 tortillas de blé nature
500 g d’agneau haché
2 petites tomates
1 demi-oignon rouge
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
6 cuil. à soupe de sauce hoisin
2 poignées de pluche de coriandre
Eventuellement un peu de sel
Piques en bois ou petites pinces à linge pour servir (magasins de loisirs créatifs)
Lavez les tomates, retirez le pédoncule puis coupez-les en quartiers.
Retirez les graines puis coupez la chair en très petits dés, réservez.
Pelez puis ciselez l’ognon.
Coupez chaque tortilla en quatre triangles.
Faites chauffer sur feu doux l’huile d’olive dans une poêle.
Ajoutez l’oignon rouge puis faites-le revenir pendant 5 minutes.
Augmentez le feu à feu entre moyen et vif et ajoutez l’agneau haché.
Faites-le revenir pendant 1 minute en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez la sauce hoisin, mélangez et prolongez la cuisson pendant 1 minute 30 secondes.
Versez dans un bol, ajoutez les dés de tomate, la coriandre et mélangez.
Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de sel mais pas trop, la sauce hoisin est déjà salée.
Posez chaque triangle de tortilla devant vous, point en bas. Rabattez la pointe vers le haut puis chaque coté sur la pointe, afin de former une sorte de petite enveloppe. Maintenez l’enveloppe fermée à l’aide d’un pique en bois ou d’une petite pince à linge.
Remplissez chaque enveloppe avec le mélange à base d’agneau et servez immédiatement.
La sauce Hoisin est une sauce épaisse et foncée, à base de soja, de vinaigre, de sucre, d’épices et d’autres assaisonnements. Sa saveur est à la fois sucrée, légèrement salée et légèrement épicée. On peut l’utiliser en cuisson comme dans cette recette mais également en guise de condiment.
Je vous souhaite une très bonne fin de week-end.
Billet sponsorisé.