EDIT au 13 septembre :
Bonjour à toutes et à tous. Merci encore pour votre participation massive. Après tirage au sort, j’ai le plaisir de vous annoncer la liste des participants à notre atelier :
Garance, du blog Talons hauts et cacao, Marie, lectrice (commentaire du 10 sept à 14h59), Clémence du blog les tentations culinaires et Loïc du blog La Marande.
La Stévia, ça vous dit quelque chose ?
Il s’agit d’une plante, originaire d’Amérique du sud, qui existe depuis fort longtemps et dont les feuilles ont un pouvoir sucrant naturel. J’en ai même eu un plant il y a 2 ans mais j’ai du le tuer comme je le fais avec toutes les plantes. Ca me désespère d’être aussi incapable avec les végétaux.
Il aura fallu de nombreuses années pour que l’on puisse bénéficier des bienfaits de cette plante dans notre cuisine.
Ce n’est qu’en 2009, le 6 septembre précisément qu’un arrêté gouvernemental en France autorise les industriels à utiliser un extrait de Stévia, à la fois dans les boissons, les confiseries, les plats cuisinées, etc. Vous trouverez le document sur ce lien.
C’est donc la première fois que l’on utilise un édulcorant naturel, qui ne contient pas de calories.
Un peu plus tard, des édulcorants à base de Stévia sont apparus sur le marché pour les particuliers, comme le Truvia. Ils s’utilisent de manière très simple, comme du sucre mais en respectant une grille de conversion car son pouvoir sucrant est légèrement plus important que le sucre de canne par exemple. Ces produits sont différents des feuilles de Stévia broyées que l'on trouvait en boutiques bio et qui n'étaient pas simple à utiliser car le pouvoir sucrant était très élévé (1 cuil. à café pour 100 g de sucre).
Je me suis penchée sur la question en vue d’animer un atelier autour du Truvia et j’ai choisi de faire un dessert mon péché mignon.
Ne rêvez pas, vous n’allez pas remplacer la totalité du sucre de vos recettes de pâtisserie par du Truvia. Les miracles n’existent pas vraiment en terme de nutrition, ça se saurait …
Le sucre a en effet un rôle très important au niveau de la texture des gâteaux, il est donc irremplaçable dans les pâtisseries, sans compter qu’il a son propre goût. L’idéal est de remplacer une partie du sucre par le Truvia, ce qui donne des desserts moins caloriques, sans changement de goût (c’est ce que j’ai fait dans la recette qui suit).
En revanche, vous pouvez remplacer la totalité du sucre par du Truvia quand vous sucrez un yaourt, un café, une compote, etc.
Parce que c’est un produit encore méconnu, Dorian, Réquia et moi allons animer un atelier cuisine autour du Truvia. L’idée étant de cuisiner tous ensemble un repas en utilisant ce produit, de l’entrée au dessert.
Si vous souhaitez participer à cet atelier, cuisiner avec nous et découvrir comment utiliser le Truvia dans votre cuisine, j’ai 4 places à faire gagner.
Pour participer
Vérifiez bien dans votre agenda que vous êtes disponible le mardi 20 septembre à 19 h, pour vous rendre à l’atelier des chefs, Paris 8
Mettez un commentaire sur ce billet en indiquant que vous souhaitez participer (Merci d’indiquer un e-mail correct, je suis la seule à pouvoir le voir)
Merci de ne pas participer 2 fois, mon outil Typepad me permet de vérifier
Vous avez jusqu’à dimanche soir minuit pour participer
J’effectuerai un tirage au sort et je vous donnerai la liste des participants lundi.
Au plaisir de cuisiner avec vous.
Poires pochées au thé au jasmin, crumble amandes et noisettes
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les poires pochées
4 poires
1 litre d'eau
15 g de thé au jasmin
50 g de sucre
20 g de Truvia
Pour le crumble
90 g de beurre demi sel
45 g de poudre d’amandes
45 g de poudre de noisettes
20 g de vergeoise
20 g de Truvia
90 g de farine
Préparation
Versez l'eau dans une casserole et faites chauffer.
Avant l'ébullition, lorsque le fond de la casserole se recouvre de toutes petites bulles, retirez la casserole du feu.
Ajoutez le thé, mélangez puis laissez infuser pendant 2 minutes 30.
Filtrez le thé au-dessus d'un bol. Réservez.
Pelez les poires, coupez-les en deux puis en quatre, retirez le cœur et le filament central.
Versez le thé dans la casserole, ajoutez le sucre, le Truvia puis portez à ébullition.
Ajoutez les poires puis laissez frémir pendant 10 à 15 5 minutes, jusqu'à ce que les poires soient tendres.
Retirez la casserole du feu, couvrez puis laissez refroidir les poires dans le thé.
Préparez le crumble.
Préchauffez votre four à 165 °C.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs (poudre d’amandes, poudre de noisettes, vergeoise, Truvia et farine).
Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés et incorporez-le du bout des doigts, jusqu’à obtenir un crumble.
Répartissez ce crumble sur une plaque de cuisson anti adhésive et enfournez pour 10 minutes.
Laissez refroidir sur la plaque.
Au moment de servir : disposez 3 demi poires par personne dans une assiette creuse puis ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de crumble. Servez.