Salon Maison & Objet septembre 2011 : mes coups de cœur
Pas facile de travailler sur le salon Maison & Objet et de le découvrir en tant que visiteuse. Néanmoins, si vous avez pris la précaution de chausser des baskets et qu’après une journée de boulot debout vous êtes encore suffisamment curieuse pour aller faire un tour, il y a de quoi découvrir quelques coups de cœur. J’ai le plaisir de les partager avec vous ce soir.
Chez Gobel
Vous ne connaissez peut être pas cette marque mais ils fabriquent les moules à tarte rectangulaires et carrés qui plaisent tant et que l’on voit très souvent sur les blogs culinaires et dans les magazines de cuisine. Leurs moules sont surtout d’excellente qualité.
Ils viennent de sortir des moules à tartelettes carrés et rectangulaires, que je trouve très réussis.
Vous pouvez les trouver ici par exemple ou là.
Chez Lekué
Cette marque est très connue pour son moule à cheesecake à fond amovible et pour beaucoup d’autres gadgets culinaires. Sur leur stand, immense d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce moule en silicone « sapin de noël ». En tempérant votre chocolat et en le coulant dans le moule, vous allez pouvoir fabriquer de jolies décorations de table. Voir sur leur site, sur ce lien.
Chez Kinto
Je ne connaissais pas du tout cette marque japonaise et j’ai eu un vrai coup de cœur pour les lignes épurées et leurs objets très ludiques, comme cette petite casquette qui sert de chapeau aux canettes entamées dans votre réfrigérateur.
J’aimerais également beaucoup trouver ces tasses en porcelaine avec la base qui ressemble à s’y m’éprendre à un pull en laine. C’est très original et sobre à la fois. Le truc en plus est que vous ne vous brûlez pas les mains malgré l’absence d’anse car la partie en trompe l’œil façon pull en laine est en fait une double paroi qui isole vos mains de la chaleur.
Certains de leurs articles sont en vente chez Merci, comme ce Rice Cooker traditionnel en céramique qui fonctionne sur le gaz. D’autres sont en vente chez Uah, boutique au 62, Rue de l'arbre sec, Paris 1, dont j’avais déjà parlé dans ce billet.
En revanche, je n'ai aucune idée de prix. Leur blog est sur ce lien et leur site est sur ce lien.
Les nouvelles tasses de Béatrice Pène chez Révol
Cela fait longtemps que j’apprécie beaucoup la ligne de vaisselle dessinée par Béatrice Pène du site Assiette & Compagnie. A chaque fois que je sors mes assiettes à dessert de la collection carnets de voyage, mes invités sont rarement indifférents.
Depuis environ deux ans, c’est Révol qui fabrique (édite) sa vaisselle et c’est encore mieux. J’ai craqué sur les tasses froissées avec les drapeaux de la Grande-Bretagne, des Etats–Unis et du pays Basque ainsi que pour celles avec les « shoppeuses ».
Les plateaux et sets de table de chez Delica
A la maison, je suis attirée par les choses très sobres. En découvrant les plateaux de chez Delica, une marque espagnole, j’ai eu un vrai coup de foudre aussi bien pour leur forme que pour leur texture. C’est simple, on a tout de suite envie de les toucher. Il s’agit de plateaux en bois compressé protégés par une résine, ce qui permet qu’ils ne soient pas fragiles à l’eau et ils peuvent même aller au lave-vaisselle. Dans le même esprit, ils font également des sets de table.
L’un des plateaux a reçu un prix pour son design. De par sa forme, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour transporter vos mets que pour manger dessus sans que vos avant-bras ne soit génés par les rebords (rien de plus désagréable que de manger sur un plateau).
Son créateur m’a assuré que l’on trouve une grande partie de ses produits au Galeries Lafayette.
J’ai fait quelques recherches et j’ai vu que l’on peut trouver une partie de la collection chez Absolument design. Ce n’est pas donné du tout mais ce sont des objets intemporels et vraiment très beaux, même si je trouve que les photos ne rendent pas justice aux objets, bien plus beaux en vrai.
Je vous souhaite un très bon week-end.