Chocolaterie Jacques Genin
La chocolaterie / pâtisserie / salon de thé de Jacques Genin (voir note) ne ressemble à aucun autre endroit que je connaisse. Nous sommes dans le troisième arrondissement de Paris, à deux pas du centre du Marais, d’où je suis venue à pied ce jour là, sous un magnifique soleil dont Paris nous gâte parfois.
L’endroit est immense, certainement un ancien atelier, on y trouve toujours les piliers en métal ainsi que les poutrelles métalliques au plafond.
En entrant, un comptoir rien que pour les caramels et les pâtes de fruits de Jacques Genin, des musts.
Quelques marches plus bas, à gauche, le coin pâtisserie où des clientes connaisseuses et déterminées choisissent gâteaux, tartes et chocolats. De l’autre coté, le salon de thé avec ses fauteuils confortables en cuir et ses 7 ou 8 petites tables rondes assez espacées les unes des autres. Près du coin salon de thé, un escalier métallique en colimaçon monte vers ce que je suppose être le laboratoire de Jaques Genin
Essayez d’arriver tôt, surtout le samedi, la clientèle est nombreuse, un mélange de bobos, de curieux et de touristes japonais.
Ce qui m’a frappé chez Jaques Genin, c’est l’ambiance quasi religieuse qui y règne. Est-ce l’endroit très haut de plafond, clair et sobre façon loft (ou temple ?), le calme des clientes qui attendent d’être servies, les gestes lents et méticuleux des jeunes femmes qui servent ou la patience quasi angéliques de ceux qui attendent une table pour le gouter ?
Stéphanie et moi profitons de l’attente pour découvrir les lieux et faire quelques emplettes, en nous relayant.
Une fois installées, nous prenons le temps de nous poser, pour notre goûter parisien chic, épisode 9.
Nous aurions bien goûté à la tarte citron basilic et au flan qui ont une très bonne réputation mais, en ce samedi après midi, des gourmandes prévoyantes étaient déjà passées par là.
Heureusement, le mille feuille préparé à la minute, grande spécialité de Jaques Genin est toujours disponible et rien que pour cela, ça vaut vraiment le coup de venir. La pâte feuilletée fond dans la bouche et la crème au praliné est divine. L’équilibre entre les deux est parfait et j’aime beaucoup le coté esthétique de ce mille feuille, très sobre, tellement loin de ceux de mon enfance. C’est de loin le meilleur mille-feuille que je n’ai jamais mangé. Il est décliné au praliné, à la vanille, au chocolat, au caramel et à la vanille et framboise.
Après notre mille-feuille partagé en deux, place à la tartelette au citron vert, parfaitement préparée avec sa pâte sucrée délicieusement croquante et sa crème au citron acidulée comme il le faut et particulièrement crémeuse.
Avec nos deux pâtisseries et nos thés, la serveuse nous a apporté 4 chocolats. Rien à dire, ils étaient délicieux avec leur chocolat de couverture en couche très fine qui cache une ganache aux différents parfums toujours subtils.
Egalement à la carte du salon de thé (et de la boutique) : Paris Brest, éclairs au chocolat ou au caramel, tarte au chocolat, etc.
C’est un de mes endroits préférés depuis le début de l’aventure. J’ai beaucoup aimé le calme de l’endroit, la gentillesse du service et bien entendu la qualité des pâtisseries et des chocolats. Je reviendrai avec Gabrielle pour lui faire découvrir le flan, elle adore cette pâtisserie.
Mon conseil : allez y plutôt en semaine ou alors vraiment tôt un samedi ou un dimanche (15 h, 15 h 30 maxi) et passez un coup de téléphone avant pour réserver vos pâtisseries, surtout si vous voulez en acheter à emporter.
Il vous en coutera environ 15 euros pour une pâtisserie et un thé ou un chocolat chaud.
Je vous invite à découvrir les ipressions de Stéphanie sur ce goûter, c'est sur ce lien.
Jacques Genin
133, rue de Turenne
75003 Paris
Tél 01 45 77 29 01
[email protected]
Ouvert du du mardi au dimanche, de 11h à 19h (20h le samedi)
Mais qui est Jaques Genin ?
Jacques Genin a longtemps travaillé pour les autres dans un laboratoire à Paris. Il fournissait chocolats et confiseries à des grands restaurants ou à des hôtels de luxe. Il a été également pâtissier à la Maison du Chocolat. Il y a presque 3 ans, il a ouvert sa propre adresse, rue de Turenne qui est à la fois une chocolaterie, une confiserie, une pâtisserie et un salon de thé.
On retrouve certaines de ses recettes dans des magazines de cuisine (dans Régal par exemple, j’y avais chipé sa recette de crème de caramel au beurre salé, une merveille) et dans ses 2 livres « Le Meilleur de la Tarte Citron » et « Le Meilleur du Chocolat » aux éditions Alernatives.
Pour découvrir les 8 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.