Monkey bread : brioche marbrée cannelle noix de pécan
Alors que la France regarde ou pas Masterchef, la Grande Bretagne a comme souvent une longueur d’avance avec déjà 2 saisons d’une nouvelle émission culinaire "The Great British Bake Off" (ils sont en train de chercher des candidats pour la saison 3).
Deux juges
Mary Berry, 76 ans, surnommée la reine des gâteaux est une de mes idoles. Elle a écrit une quarantaine de livres de recettes (je n’en ai que 3) et animé des dizaines d’émissions culinaires. Ses recettes sont toujours bien expliquées et marchent vraiment. Elle a écrit pas mal de livres et formé beaucoup de monde sur la fameuse cuisinière AGA.
Paul Hollywood, 45 ans, que je ne connais pas du tout. Il est un boulanger très connu Outre-Manche (c’est lui qui fournit par exemple la partie boulangerie de Harrods à Londres). Il a écrit des livres de recettes dont « 100 Great Breads » et a également animé des émissions de cuisine sur le sujet en Grande Bretagne.
L’idée de l’émission « The Great British Bake Off » est de mettre en compétition des amateurs, passionnés de pâtisserie et de boulange afin de leur faire préparer devant les caméras (et dans une cuisine toute en pastels) à la fois les grand classiques britanniques et des choses plus sophistiquées, comme des macarons par exemple.
Je n’ai jamais vu un seul épisode (I Wish I had) mais j’ai craqué pour le livre sorti après la saison 1 « The Great British Bake Off : How To Bake ». Il est très réussi. Toutes les recettes sont écrites par Linda Collister, une autre de mes idoles dont j’ai déjà parlé dans ce billet. Il reprend pas mal de grands classiques britanniques et d’autres plus modernes et contient aussi quelques spécialités salées, comme les fameux pies britanniques.
Il est plein de conseils de pro et si vous avez un Kitchen Aid (et que les livres de cuisine écrits en anglais ne sont pas un problème), vous allez apprécier le fait que les recettes ont toutes un paragraphe spécifique pour ceux qui utilisent ce type de robot. C'est à la fois très pratique (on vous indique quel crochet utiliser et à quelle vitesse faire fonctionner votre robot, c'est bien quand on débute comme moi) mais non pénalisant pour ceux qui n’en ont pas. On peut faire confiance à Linda Collister pour la précision des recettes.
En feuilletant ce livre l’été dernier durant notre séjour sur l’ile de Wight, j’ai tout de suite craqué sur une brioche appelée Monkey Bread. N’allez pas me demander l’origine de ce titre, personne n’a l’air de le savoir. Je pense qu’il s’agit tout de même d’une spécialité américaine.
Le principe est assez amusant et original. Il s’agit d’une pâte à brioche (à pain brioché plus précisément) que l’on détaille en plein de petites boules. Chaque boule est trempée dans du beurre fondu puis dans un mélange de sucre, de cannelle et de noix de pécan concassées.
Les boules sont empilées dans un grand moule à cake et le résultat après cuisson donne cet effet de marbré. J’imagine déjà des tas de variantes. La pâte de base ne contenant pas de sucre, le résultat est beaucoup moins sucré que je ne m’y attendais. J’ai même diminué la quantité de sucre de la garniture, je reviendrai peut-être en arrière la fois suivante. Cela donne un pain brioché plein de saveurs et relativement léger, tout ce que nous aimons à la maison pour le goûter.
Monkey bread : brioche marbrée cannelle noix de pécan
Recette adaptée de celle du livre The Great British Bake Off (Par rapport à la recette d’origine, j’ai mis moins de cannelle et moins de sucre dans la garniture).
Ingrédients
500 g de farine T55
5 g de sel
7 g de levure sèche de boulanger
50 g de beurre fondu
20 cl de lait tiède + 2 cuil. à soupe
1 œuf (calibre large)
Pour la garniture
100 g de beurre fondu
50 g de sucre roux
100 g de noix de pécan
1 cuil. à café de cannelle moulue
1 grand moule à cake beurré (29 cm de long, 12 cm de large et 7,5 cm de hauteur)
Comment faire ?
Dans un bol, mélangez le lait tiède, le beurre fondu et l’œuf.
Si vous utilisez un robot pâtissier avec le crochet pétrisseur
Dans le bol, versez le sel, recouvrez de farine puis ajoutez la levure sèche.
Faites un puits au centre de la farine puis versez les liquides.
Mettez le robot en route sur vitesse 1 et mélangez, jusqu’à ce que l’on ne voit plus la farine.
Si la pâte semble trop sèche et difficile à travailler ajoutez un peu plus de lait, cuillère à soupe après cuillère à soupe (j’en ai rajouté deux).
Pétrissez ensuite pendant 4 à 5 minutes. La pâte doit se décoller du bol, ce n’est pas une pâte collante du tout, elle est assez ferme.
A la main
Dans un grand bol, versez le sel, recouvrez de farine puis ajoutez la levure sèche.
Faites un puits au centre de la farine puis versez les liquides.
Avec votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) ramenez la farine vers le centre, petit à petit, afin d’obtenir une pâte. Si elle semble trop sèche et difficile à travailler ajoutez un peu plus de lait, cuillère à soupe après cuillère à soupe.
Renversez sur un plan de travail et pétrissez à la main pendant 10 minutes.
Dans les deux cas
Recouvrez le bol d’un torchon et faites lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, préparez la garniture en faisant fondre le beure dans un bol, en concassant assez finement les noix de pécan et en les mélangeant dans un second bol (assez grand car vous allez y passer les boules de pâte) avec le sucre et la cannelle.
Beurrez le moule à cake.
Versez la pâte sur une surface farinée et enfoncez votre poing afin de la « dégazer ».
Détaillez-la en boules de la taille d’une noix puis roulez-les entre vos mains.
Passez les boules dans le beurre fondu puis dans le mélange sucre, épices et noix de pécan et déposez-les au fur et à mesure dans votre moule.
J’ai fait deux couches de boules et j’ai ajouté les boules restantes au centre sur toute la longueur.
Couvrez d’un torchon et faites lever pendant 45 minutes.
Avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 180°C (j’ai utilisé le programme brioche de mon four avec la chaleur venant de la sole inférieure).
Enfournez pour 35 minutes environ. Si vous avez une thermo sonde de cuisson, la température à cœur doit être de 93°C.
Laissez tiédir pendant 5 minutes puis démoulez sur une grille.
Laissez refroidir puis régalez vous.
Ce pain brioché se conserve deux jours, sans trop sécher.