Petites crèmes dessert au caramel + sondage magazine Yummy
J’ai gardé un attachement tout particulier aux crèmes dessert, souvenir d’enfance. Elles ont une texture toute douce et légère.
Coté cuisine, elles ont plein d’avantages : très peu d’ingrédients, pas de four à allumer, juste une casserole et un bol à nettoyer, c’est le dessert familial par excellence. C’est un dessert que l’on peut préparer avec des laits végétaux en cas d’intolérance au lactose, ou tout simplement par goût. Et si vous êtes à la recherche de recettes pour récupérer des blancs d’œufs, celle-ci peut venir s’ajouter à votre répertoire.
Vous pouvez les parfumer avec ce que vous aimez. Sur ce blog, il existe une version au praliné, comme la crème Mont Blanc de mon enfance. J’en avais également préparé une à base d’eau de fleur d’oranger pour le site Goosto, un peu à l’image des crèmes desserts libanaises.
Cette fois, j’ai voulu utiliser un pot de caramel beurre salé rapporté par Gabrielle de ses vacances à Saint Armel pour son frère. Noé s’est précipité sur le bocal et comme le font souvent les enfants, il s’est arrêté à la moitié, allez savoir pourquoi.
La crème a pris une très légère coloration caramel, le goût du caramel est bien présent, tout en restant discret au niveau du sucre.
Petites crèmes dessert au caramel
Pour cette recette, j’ai utilisé un pot de caramel au beurre salé de la biscuiterie des Vénètes à Saint Armel (Morbihan), il est excellent. Vous pouvez également le faire vous même, à l’aide de cette recette.
Ingrédients pour 6 petits pots ou ramequins
50 cl de lait entier
65 g de caramel au beurre salé
3 jaunes d’œufs
35 g de sucre
20 g de maïzena ou de fleur de maïs
Délayez la maïzena dans 4 cuillérées à soupe de lait froid et réservez.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez le caramel, mélangez puis portez à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena délayée dans le lait et mélangez.
Versez le lait au caramel sur le mélange aux œufs, petit à petit, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou d'un fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit pendant environ 5 minutes.
Versez dans des petits pots puis laissez refroidir.
Couvrez puis mettez au frais pendant au moins 4 heures.
Sondage Magazine Yummy
Nous souhaitons connaître votre avis sur Yummy Magazine afin de pouvoir le faire évoluer et l'enrichir dans les prochains mois. Nous vous remercions de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce petit questionnaire qui comporte une dizaine de questions.
Pour y répondre, c'est sur ce lien.
Si vous ne connaissez pas le magazine Yummy, je vous invite à lire ce billet.