Bœuf Strogonoff (stroganov) ou presque
Cette recette, j’ai du la faire des dizaines de fois, notamment pour David car c’est l’un de ses plats préférés. Je crois même que c’est lui qui me l’a fait découvrir en Grande Bretagne mais, les années passent et je ne sais plus très bien quand elle est entrée dans notre répertoire familial.
Ce plat, grand classique des années 70 * , a très certainement une histoire mais comme je méfie de celles qui circulent sur Internet dont on ne connait jamais la source et que je n’ai rien trouvé sur le sujet dans le Larousse Gastronomique, ma bible, je préfère m’abstenir de véhiculer une autre légende. (* la cuisine, c'est comme la mode, un éternel recommencement ?)
Il semble qu’il existe deux versions de cette recette : l’une ultra rapide comme la mienne avec des morceaux de bœuf que l’on peut saisir en quelques minutes, comme du faux filet ou du rumsteck par exemple et l’autre en version plat mijoté, avec des morceaux adéquats.
Le point commun entre les deux est qu’il y a toujours du paprika (si vous avez du paprika fumé, c’est encore mieux), de la crème, des champignons et des oignons. Ce jour là, je n’avais ni oignons, ni échalotes sous la main mais c’est rarement ce qui m’arrête lorsque j’ai envie de cuisiner quelque chose, il y a toujours un moyen de s’arranger.
Cette recette très simple à réaliser est un vrai bonheur quand vous avez de la bonne viande de bœuf fondante et tendre. Pour la crème, je reste fidèle aux crèmes entières liquides qui vont bien réduire et napper la viande (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crèmes, c'est sur ce lien).
Bœuf Strogonoff (stroganov) ou presque
Ingrédients pour 2 personnes
300 g de bœuf
Sel fin
1 cuil. à café de paprika
100 g de champignons de Paris rosés
8 cl de crème liquide entière
Huile d’olive
Poivre du moulin
Coupez la viande en lanières de 6 cm de long sur 2 cm de large et mettez-les dans un plat creux.
Ajoutez le sel, le paprika et mélangez bien.
Couvrez et réservez à température ambiante pendant 20 minutes.
Retirez le pied terreux des champignons, puis passez-les rapidement sous l’eau froide ou frottez-les à l’aide d’un torchon un peu humide.
Coupez les en tranches.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse.
Ajoutez les champignons et faites-les revenir pendant 2 minutes, sur feu vif.
Retirez-les de la sauteuse, ajoutez une demi cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez la viande et faites la saisir 30 secondes de chaque coté, sur feu vif.
Ajoutez la crème, baissez le feu entre moyen et vif et mélangez bien, en grattant le fond de la casserole (la sauce doit légèrement réduire et épaissir).
Ajoutez les champignons et mélangez pendant une dizaine de secondes.
Servez avec du poivre du moulin.
J’aime beaucoup servir ce plat réconfortant avec de la purée de pomme de terre, des pommes de terre rôties au four ou une simple salade.