En mai 2010, je recevais 2 couteaux en céramique de chez Leo W, une toute jeune entreprise implantée à Grasse. J’avais entendu parler de ce type de couteau mais je n’avais jamais eu le loisir d’essayer.
Depuis ce jour, ils ne me quittent plus. A part mon couteau d’office, je n’utilise plus d’autres couteaux.
Il faut dire qu’ils savent presque tout faire grâce à l’alliance entre efficacité et douceur (j’utilise majoritairement celui de 16 cm).
Fendre un chou rouge ou un potimarron est un jeu d’enfant même quand vous n’avez pas une force herculéenne. Il sait aussi se montrer délicat avec les fruits, sans les écraser. Avec la viande et le poisson, c’est un vrai bonheur (attention, vous ne pouvez pas désosser une viande ou une volaille avec).
J’ai découvert par hasard qu’il est également fantastique avec le pain. Un matin, je l’ai utilisé avec mon pain au levain et il permet de faire des tranches régulières de manière efficace malgré la croute un peu dure, tout en étant doux avec la mie. Parfait aussi pour détailler des tranches fines de brioche sans faire de la charpie. Depuis, j’ai rangé mon grand couteau à pain aux oubliettes et toute la famille l’utilise quotidiennement au petit déjeuner (sauf Noé, il est encore un peu jeune).
Dans mon entourage, j’ai fait pas mal d’adeptes soit à l’occasion de démonstrations culinaires (deux personnes de chez VillaWare sont devenue accros) soit lorsque je cuisine avec des amis, comme l’été dernier par exemple.
Le couteau en céramique a la réputation d’être fragile mais je pense qu’en étant soigneux (c’est mon cas), il n’y a pas de soucis à se faire. Prenez la précaution de les ranger à part, tout comme les chefs le font avec leurs couteaux traditionnels.
Depuis quelques mois, mon couteau existe en version lame noire. Je l’utilise depuis quelques semaines, toujours en version 16 cm. Je le trouve plus esthétique que la version lame blanche et tout aussi efficace. Je me demande même si le manche n’est pas un peu plus léger, ce qui donne beaucoup d’aisance lors de la découpe.
Autre nouveauté, il est livré avec un fourreau, ce qui est pratique pour le ranger.
Pour plus d'infos techniques sur les couteaux en céramique, RDV sur le site de Leo W ou sur mon ancien billet.
Si vous voulez juger sur pièce, j’ai le plaisir de vous faire bénéficier d’une réduction de 10% sur tout le site Leo W, en utilisant le code de réduction PASCALE10.
N’hésitez pas me tenir au courant de vos aventures.
NB : je tiens à préciser que je n’ai pas été rémunérée pour rédiger ce billet. J’ai juste accepté de recevoir le nouveau couteau à lame noire, sans m’engager à en parler, à la manière des journalistes culinaires qui reçoivent des produits et choisissent ensuite ou non d’en parler dans les pages des magazines.