Madeleines à l’eau de fleur d’oranger
C’est fou comme l’inconscient peut diriger nos choix en cuisine.
Il y a 2 semaines, je vous parlais du nouveau livre de Frédéric Anton et de Christelle Brua « Petits gâteaux ». La couverture du livre est une des plus jolies et des plus originales que je n’ai jamais vues. C’est simple, à chaque fois que je passe devant ma table basse sur laquelle trône le livre, je la regarde. Cette madeleine, prise en photo dans son moule, est tellement réelle que l’on a envie de la toucher avant de mordre dedans.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester les recettes du livre mais cette image de madeleine est gravée dans ma tête depuis le premier jour. Pour passer à autre chose, il fallait que je me mette aux fourneaux (à mon avis, je ne suis pas la seule, je connais un passionné de pâtisserie qui a mis une photo de madeleine comme avatar sur son profil Facebook, j’espère qu’il se reconnaitra).
Mea Culpa aux auteurs de « Petits Gâteaux », j’étais tellement impatiente de préparer mes madeleines que j’ai utilisé sans réfléchir ma recette habituelle, je la connais presque par cœur.
Pour accompagner les madeleines, une salade d’oranges. En ce moment, j’aime préparer des desserts à base de fruits que je sers avec une douceur.
Pour la cuisson des madeleines, je suis revenue aux bons vieux moules en métal, ils sont incomparables. J’affectionne ceux de la marque Gobel qui ont 12 empreintes. J’en ai plusieurs à la maison afin de faire des grosses fournées de madeleines.
Certes, il faut beurrer les empreintes. Avec un peu de beurre fondu et un pinceau, rien de bien compliqué et ils sont très faciles à nettoyer. De toute façon, si vous voulez vous rapprocher du rendu de la fameuse couverture, vous n’aurez pas le choix, les madeleines cuites dans un moule en silicone ont un dos moins uniforme et plus pâle.
Pour une preuve en images (et en paroles), je vous invite à relire mon ancien billet « Madeleines : moule en métal ou moule en silicone ? »
Madeleines à l’eau de fleur d’oranger
Ingrédients pour 16 madeleines environ
3 œufs
125 g de sucre
130 g de beurre demi-sel fondu + un peu pour le moule
10 g de miel liquide (1 cuil. à café) j’ai utilisé du miel d’oranger pour rester dans le ton
130 g de farine
4 g de levure chimique
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Comment faire ?
Beurrez votre moule à madeleines à l’aide d’un pinceau.
Dans un bol, battez légèrement les œufs.
Ajoutez le sucre puis battez à nouveau.
Ajoutez le beurre fondu tiède, le miel et mélangez.
Tamisez la farine et la levure au-dessus du bol et mélangez à nouveau, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez.
Remplissez une poche à douille (inutile de rajouter une douille) avec la pâte à madeleines et réservez au frais pendant au moins 2 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Remplissez votre moule à madeleines aux ¾ puis enfournez pour environ 8 minutes.
Les madeleines doivent être bien dorées, gonflées et la bosse a du se former.
Démoulez sur une grille en tapant le moule contre la grille.
Les madeleines sont meilleures le jour même et dans les heures qui suivent la cuisson.
S’il vous en reste, mettez-les dans une boîte hermétique, elles se conservent 24 heures, voire un peu plus.
NB : beaucoup de recettes de madeleines conseillent de démarrer la cuisson des madeleines à four plus chaud puis de baisser le four lorsque la bosse se forme. Avec cette recette, j’ai essayé les deux méthodes et dans les deux cas, la bosse se forme. Si vous tenez vraiment à commencer plus fort, démarrez à 200°C puis, au bout de 2 minutes, passez à 180°C.
Actus : Ce week-end, c'est le 4ième salon du blog culinaire à Soissons
Afin de célébrer l'ouverture du quatrième salon du blog culinaire, le centre culturel de Soissons et 750Grammes.com vous proposent de savourer la cuisine de William Ledeuil tout en écoutant le Jazz de Daniel Humair. C’est au Mail, à Soissons.
Si vous ne pouvez pas y aller, le concert est retranscrit en direct sur Dailymotion et c’est sur ce lien.