Petits Gâteaux de Frédéric Anton & Christelle Brua
C’est en buvant une tasse de thé dans ma cuisine que j’ai commencé à parcourir le nouveau livre de Frédéric Anton, chef du Pré-Catelan et de Christelle Brua, chef pâtissier du même restaurant : Petits Gâteaux, aux éditions du Chêne.
Comme ils l’expliquent très bien dans l’introduction, ils ont beaucoup de souvenirs d’enfance autour des petits gâteaux. Il se trouve qu’ils sont tous les deux Lorrains. Etant Lorraine moi même je sais que les petits gâteaux ont une place prépondérante dans la culture gastronomique de l’Est de la France.
Ce livre reprend donc tous les incontournables d’Alsace et de Lorraine, comme les rosaces à la cannelle, les spritzbredele, etc. mais également tous les classiques de la France entière comme les sablés bretons, les navettes, les tuiles, les financiers, etc. Beaucoup de recettes me font penser à mon enfance (il y a même la recette des Chamonix et je crois bien que c’est la première fois que je la vois dans un livre de recettes) et la plupart me donnent envie de mettre la main à la pâte.
Les textes d’introduction de chaque chapitre sont particulièrement beaux. Ils ont été écrits par Chihiro Masui.
Les photos de Richard Haughton sont sobres et très graphiques, tout en restant gourmandes, ça change de la plupart des livres de cuisine. J’adore en particulier la photo en relief de la couverture, j’ai tout simplement envie de croquer dans cette madeleine, tout en admirant sa coque parfaite encore dans son moule.
Cet ouvrage comprend en plus des biscuits et des mignardises, un chapitre sur la confiserie avec des recettes de pâtes de fruits et de guimauves qui ont à l’air à tomber et un chapitre sur les macarons.
Egalement un chapitre avec des recettes sur des biscuits et petits gâteaux sans gluten et/ou sans lactose, très bien fait et qui rendra service à tous ceux qui souffrent d’intolérance et qui veulent néanmoins se faire plaisir.
A la fin, sur 2 pages, chaque gâteau est représenté par une vignette en dessous de laquelle est indiqué le numéro de la page de sa recette.
Cela n’est pas sans rappeler le livre de Martha Stewart « La Bible des Tout Petits Gâteaux » qui a eu un succès monumental sur les blogs culinaires. C’est toutefois le seul point commun car les recettes de Frédéric Anton et de Christelle Brua appartiennent au répertoire gastronomique Français (et parfois Européen) alors que celui de Martha Stewart reprend en majorité les classiques américains.
Je suis ravie d’avoir acheté ce livre qui à mon avis va faire le bonheur de beaucoup de gourmands en cette fin d’année.
Petits gâteaux (une centaine de recettes)
Frédéric Anton, Christelle Brua, Chihiro Masui, Richard Haughton
Éditions du chêne 29,90€
Ce ouvrage sera dédicacé par ses auteurs le 9 novembre à la Fnac des Ternes, voir infos sur le site de l'éditeur, sur ce lien.