Petits moelleux pistache et salade d’orange, épices et pistaches
Il va falloir que je sois en forme pour le salon du blog culinaire 2011 qui ouvre ses portes samedi à Soissons. En effet, en plus de l’animation « variation autour du fromage de Roquefort + accord mets et vins » en duo avec Stéphanie, du blog Un Mets Dix Vins, je vais également animer deux démonstrations de desserts pour la marque Truvia.
Le Truvia est un édulcorant naturel issu de la Stévia, plante connue depuis des lustres pour son grand pouvoir sucrant. J’en avais longuement parlé dans ce billet à l’occasion d’une soirée à l’Atelier des Chefs. Je tiens à rappeler qu’il ne faut pas rêver et que vous n’allez pas remplacer la totalité du sucre de vos recettes de pâtisserie par du Truvia. Les miracles n’existent pas vraiment dans le domaine de la nutrition, ça se saurait …
Le sucre a en effet un rôle très important au niveau de la texture des gâteaux, il est donc irremplaçable dans les pâtisseries, sans compter qu’il a son propre goût. L’idéal est de remplacer une partie du sucre par le Truvia, ce qui donne des desserts moins caloriques, sans changement de goût.
Pour la recette des moelleux, j’ai remplacé une partie du sucre par le Truvia et je suis très contente à la fois par le goût et par la texture. Pour la salade d’oranges, j’ai ajouté, en plus des épices quelques pincées de Truvia, afin d’apporter une légère note sucrée.
Si vous voulez juger sur pièce et que vous être déjà inscrits au salon du blog culinaire, je serais ravie de vous rencontrer et de vous faire goûter à mes desserts à l’issue des démonstrations.
Elles ont lieu :
Samedi 19 Novembre 2011 à 16 h pour les petits moelleux pistache et salade d’orange épices et pistaches
Dimanche 20 Novembre 2011 à 14 h pour les poires pochées au thé vert et crumble amande noisette
Et pour consoler celles et ceux qui ne seront pas avec nous, voilà la recettes du samedi. Celle de dimanche est ur ce lien.
Petits moelleux pistache et salade d’orange, épices et pistaches
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les moelleux
2 œufs
70 g de sucre
21 g de Truvia
40 g de crème liquide entière
110 g de farine à levure incorporée
3/4 cuil. à café d’épices à pain d’épices
60 g de beurre demi-sel fondu
30 g de pistaches pour la finition
Pour la salade d’oranges
6 oranges
1 cuil. à café rase de Truvia
1 cuil. à café rase d’épices à pain d’épices
40 g de pistaches
Préparation
Commencez par préparer les moelleux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Concassez les pistaches.
Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre et le Truvia, à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la crème et mélangez.
Tamisez la farine et les épices au dessus du bol et mélangez à nouveau.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Versez dans des petites moules en ne les remplissant qu’à moitié.
Parsemez la surface de chaque moelleux avec les pistaches concassées.
Enfournez pour 15 à 20 minutes.
Une lame, insérée au centre des moelleux, doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson des moelleux, préparez la salade d’orange.
Concassez les pistaches.
Retirez les extrémités des oranges, afin qu’elles tiennent debout sur une planche.
A l’aide d’un bon couteau, retirez la peau en plusieurs fois en partant du haut vers le bas, tout en suivant l’arrondi du fruit.
Retirez éventuellement le reste de peau blanche.
Coupez-les en tranches très fines puis disposez-les en rosace sur 6 assiettes.
Saupoudrez de Truvia et d’épices.
Recouvrez d’un film étirable et réservez au frais.
15 minutes avant de servir, sortez les assiettes du frais et parsemez de pistaches concassées.
Servez avec les moelleux.