Scones roulés pomme cannelle
En cuisine, il faut savoir retenir les bonnes idées pour ensuite les exécuter à sa sauce.
La semaine dernière, j’ai testé une recette qui me plaisait bien. Comme j’étais pressée et donc encore plus impatiente que d’habitude, j’ai fait taire la petite voix qui me disait que la recette avait de grandes chances de ne pas marcher correctement.
Et comme cette petite voix a souvent raison, ça n’a pas loupé : fiasco ! Heureusement le résultat était tout de même mangeable et les enfants avaient par chance très faim ce jour-là pour le goûter.
L’idée a continué à trotter dans ma tête, j’ai donc décidé de recommencer mais en en utilisant des bases que je connais et qui donnent de bons résultats. Il s’agit de faire une pâte à scones, de l’étaler en un rectangle, de le garnir de dés de pommes mélangés à du jus de citron, sucre et cannelle puis de rouler l’ensemble en un boudin. Il suffit ensuite de couper le boudin en tranches que l’on enfourne ensuite comme des scones.
J’aime beaucoup la pâte qui sert à faire les scones car elle contient nettement moins de sucre et de beurre qu’un gâteau classique. Le seul problème est que les scones ne se conservent pas très bien et qu’ils sont bien meilleurs le jour même. D’un autre côté, la recette est tellement rapide et simple que l’on peut facilement s’y mettre dès que l’on a une furieuse envie de scones.
L’ajout de la garniture aux pommes est un vrai plus. Le livre qui a inspiré cette recette regorge d’idées dans le même style, que ce soit en salé ou en sucré. C’est une personne qui me suit sur Twitter qui m’avait soufflé l’idée. Merci à elle, j’espère qu’elle se reconnaitra.
Scones roulés pomme cannelle
D’après une idée du livre Scones de Geneviève Knights (nouvelle Zélande) mais avec ma recette de base
Ingrédients pour 12 scones
225 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
75 g de beurre demi-sel mou
25 g de sucre
5 cl + 1 c. à s. de lait entier ou demi-écrémé
2 œufs
Garniture
1 pomme
1 cuil. à café bombée de sucre roux
½ cuil. à café de cannelle
Pelez la pomme, coupez-la en quartiers, retirez le cœur puis coupez les quartiers en dés.
Mettez-les dans un bol, ajoutez le jus de citron, mélangez. Ajoutez la cannelle, le sucre roux et mélangez à nouveau. Réservez.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7) ou à 180 °C (chaleur tournante).
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez le beurre, puis malaxez du bout des doigts afin de l’incorporer, la pâte doit ressembler à une chapelure grossière.
(Vous pouvez faire cela à la main, c’est ce que j’ai fait pendant des années ou à l’aide d’un robot pâtissier muni de la feuille).
Ajoutez 1 œuf battu avec la moitié du lait, puis mélangez rapidement avec une main, jusqu’à ce que vous puissiez former une boule.
La pâte doit être souple sans être collante. Si elle est trop sèche, versez progressivement le restant du lait.
Étalez cette pâte sur une surface farinée, en un rectangle d’environ 32 * 20 cm.
Répartissez la garniture aux pommes sur toute la surface en laissant juste un bord libre en haut du rectangle (partie la plus large).
Badigeonnez ce bord avec le second œuf mélangé avec la cuillérée à soupe de lait.
Roulez le rectangle en un boudin puis coupez-le en tranches de 2,5 cm de large (retirez tout d’abord les 2 extrémités du boudin.
Déposez les tranches sur 2 plaques de cuisson anti adhésives puis badigeonnez-les avec le mélange œuf et lait, à l’aide d’un pinceau.
Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.
Laissez tiédir sur une grille puis dégustez.