Tagine de poulet à la chermoula
Durant ces dernières semaines particulièrement intenses, je n’ai pas beaucoup cuisiné, à part quelques douceurs pour le goûter des enfants. J’ai même dérogé à ma sacro-sainte règle de ne pas passer plus de 2 soirées par semaine en dehors de la maison. Je déteste cela, j’ai l’impression que le temps file et que je n’ai pas le temps d’en profiter.
Après ces périodes chargées, j’aime le retour au calme, quand je reprends le contrôle de ma cuisine et de la maison en général. Ça commence par une inspection du frigo, et un passage obligé au marché ou à mon Monop local. J’oublie parfois combien j’aime me promener dans ma ville, Nogent Sur Marne, en prenant le temps d’aller prendre un café par exemple.
Depuis quelques jours, j’avais furieusement envie de faire un tagine de poulet à la chermoula.
La chermoula, grand classique de la cuisine du Maghreb, est un mélange très aromatique à base d’herbes fraîches (persil plat et coriandre), d’ail, de cumin, de paprika, de jus de citron vert et d’huile d’olive. Elle sert à faire mariner les poissons ou à les faire cuire, comme dans les célèbres sardines à la chermoula ou dans certains tagines à base de poissons.
Tout a commencé par Nadia, du blog Paprikas qui m’a donné l’idée de faire des pommes de terre à la chermoula lors d’une soirée mémorable.
Gros succès à la maison (la recette est sur le blog de la pomme de terre, sur ce lien) mais également sur d’autres blogs de cuisine, dont celui d’Anna. Elle a tellement apprécié qu’elle a refait une version au poulet pour le salon du blog culinaire à Soissons.
En goûtant à son poulet super parfumé, j’ai tout de suite voulu faire de même à la maison, en version tagine, histoire de rester dans le ton.
Ce plat, un peu détourné, car je crois que la chermoula est plutôt utilisée en tagine avec les poissons ou les légumes, met du soleil dans la cuisine et en ce moment, cela me suffit.
Pour le préparer, j’ai utilisé mon vrai plat à tagine en terre, fabriqué à la main au Maroc par des femmes. Il est vendu par l’entreprise lhadara et j’en avait longuement parlé dans ce billet. Le résultat est moelleux et parfumé, le genre de plat rapide et facile à préparer que j’adore.
David a très envie de le refaire en rajoutant des raisins secs, des pignons, voire un peu de piment, ce tagine étant très parfumé mais pas du tout épicé. Gabrielle, de son coté, s’est régalée avec une version au saumon. Je me demande si elle mangera à nouveau de la viande un jour, 4 ans, c’est long !
Tagine de poulet à la chermoula
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
750 g de blancs de poulet élevés en plein air
3 à 4 poignées de pluches de coriandre (12 g)
3 à 4 poignées de pluches de persil plat (12 g)
3 gousses d’ail
3 cuillères à café de paprika
3 cuillères à café de cumin
Le jus d’un demi-citron vert
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel
Commencez par préparer la chermoula.
Mettez les pluches de coriandre et de persil plat dans un petit robot de type mixeur avec l’ail émincé, le paprika, le cumin, le jus de citron et l’huile d’olive.
Mixez, jusqu’à obtenir comme un hachis, salez et mélangez.
Vous pouvez également préparer ce mélange à la main en ciselant les herbes sur une planche.
Versez dans le plat à tagine.
Coupez le poulet en dés de 3 cm, ajoutez-les dans le tagine et mélangez bien, afin d’enrober chaque morceau de chermoula.
Tagine de poulet à la chemoula avant cuisson
Couvrez le plat à tagine puis mettez-le dans votre four froid.
Allumez votre four à 180°C et faites cuire pendant 40 minutes environ.
Servez agrémenté de quelques pluches de coriandre et/ou de persil plat et poivrez. Régalez-vous.
Et si vous n’avez pas de plat à tagine en terre ?
Procédez de la même manière avec une cocotte en fonte mais en préchauffant votre four. Pensez tout de même à vérifier la cuisson à mi-parcours. Vous pouvez également faire cuire l’ensemble dans une cocotte sur feu doux, en ajoutant éventuellement un peu d’eau au cours de la cuisson.
Je vous souhaite un très bon début de semaine.